jeudi 9 octobre 2014

De Vlorë à Sarandë

La route que nous avons choisi nous conduit à Vlorë, nous y retrouvons la mer mais malheureusement aussi la pluie qui nous accompagnera pendant plusieurs jours. Nous avons choisi de passer par la route qui longe plus ou moins la mer, car des amis d'amis ont dit à René que c'était joli ( nous n’épiloguerons pas sur le sujet lol). Les albanais nous préviennent que cette route est sinueuse et que çà grimpe alors que l'autre route est beaucoup plus roulante et ... nous n'épiloguerons donc pas sur le sujet lol . Nous arrivons à Orikum sous la grisaille et le lendemain, il pleut des cordes. Nous savons déjà qu'une grosse ascension nous attend ( mais c'est joli lol ) mais alors avec la pluie ! Bref, nous entamons l'ascension  vaillamment mais au bout de quelques kilomètres j'aperçois un pick up : la providence , nous n'avons pas besoin de parler avec René , nous avons la même idée lol. Et c'est parti pour négocier notre ascension en camion avec l'heureux propriètaire du dit camion. La négociation s'est faite au coin du feu avec un café c'était plutôt sympa. Je ne sais pas qui d'Eliot ou de moi était le plus content quand il a hoché la tête en signe d'accord, je sais juste que c'était pas pour les mêmes raisons !



 Il faut croire qu'on commence à être fainéants. Ceci dit, quelle ascension : des passages à plus de 12 % et une moyenne de 10 % même le pick up peinait en première. En plus avec la pluie et le brouillard, nous ne voyions pas grand chose du paysage . La route passait dans un parc qu'on nous avait signalé très joli, le temps nous aura gâché le plaisir de le découvrir. Notre sauveur nous dépose en haut du col et c'est parti pour une descente vertigineuse malheureusement nous avons peu de photo, il pleuvait vraiment trop .





 C'est le soulagement lorsque nous arrivons à Dhermï. Le lendemain et bien rebelote, on reprend les mêmes et on recommence, la pluie, le vent, les montées, le brouillard et 4 malades (et là j'ai maudit les amis des amis lol ) . Bref, nous sommes arrivés tant bien que mal à Himarë, fiers de nous mais épuisés, nous nous sommes donc payés une journée de repos dans cette "jolie" ville balnéaire pour se remettre.


matinée château de sable

trop sympa le pompier,
on a eu le droit de monter dans le camion

 Finalement, nous ne le regretterons pas car nous avons eu la chance de partager un moment avec une classe de maternelle, c'était très sympa de voir un peu comment se passe l'école en Albanie. En faite, l'école est obligatoire à partir de 6 ans comme nous, mais avant, il y a l'équivalent de notre maternelle mais qui correspond en réalité plus à une grande garderie. La maitresse nous a appris que les enfants ne parlaient pas tous la même langue (l'albanais et le grec sont parlés). Les enfants étaient un peu impressionnés par notre présence mais nous avons été ravis de ce petit moment "d’immersion". Nous sommes repassés le lendemain avec les vélos tout chargés afin de les leurs montrer.



même Pitou était de la partie


C'est un peu reposés, les jambes commencent à fatiguer, que nous entamons notre dernière étape albanaise qui nous conduit à Sarandë . Nous découvrons une Albanie plus sauvage, avec des paysages magnifiques, des bergers avec des troupeaux partout, des petits villages perchés sur des montagnes, des vaches, des cochons sur la route, les enfants ne s'en lassent pas cela les fait toujours autant rire. Allez, nous en oublions que çà monte et que c'est vraiment dur, finalement merci les amis d'amis lol .










     

1 commentaire:

  1. Effectivement ca a l'air différent...sauf pour la pluie qui pourrie également nos journées !!

    RépondreSupprimer