samedi 4 octobre 2014

La tête dans le guidon

Pour s'occuper quand on pédale et que la route n'est pas très intéressante, on a revu un peu les paroles de la chanson de Sophie Tith : " La tête dans le guidon, le regard au loin, on a fait le tour du monde sans être sûrs de rien, on regarde nos doutes, encore longue est la route ... "  Çà  nous change de la marseillaise que les enfants chantaient en boucle (bon pour eux c'est la chanson du foot  lol). Alors on chante et on pédale !
Ça fait une petite semaine maintenant que nous sommes sur les routes albanaises, voire les autoroutes, eh oui, mais rassurez vous elles sont gratuites lol. Et comme nous a dit un policier : "bicycle no problem " ben écoute on y va alors !



 Nous y croisons toutes sortes de convois, de véhicules motorisés ou non: pour tout dire c'est assez folklorique.





Cela nous a beaucoup amusés, maintenant nous sommes "habitués" mais nous pouvons toujours être surpris au détour d'une route par une bande de dindons, une vache, un monsieur en vélo transportant un mouton.
( " maman, pourquoi il tient son mouton comme ça  doit lui faire mal" "euh non Marie, ça lui fait plus rien" ). Bref, vous l'aurez compris, l'Albanie ça nous change. Dès la ville Shkodër, nous avons été mis dans le bain si je peux dire. L'Albanie est le premier pays que l'on traverse où nous sentons que leur culture, leur mode de vie sont différents des nôtres. L'agriculture est très présente, l'agriculture à petite échelle, car on est loin de l'agriculture et de l’élevage intensif français. En fait, l'Albanie nous surprend beaucoup. Nous ne sommes pas toujours très à l'aise, mais cela est principalement dû au fait que nous sommes loin de nos repères. Il faut être honnête, c'est très sale, des détritus jonchent le sol en permanence, les poubelles trainent. Nous croisons des animaux morts en état de décomposition sur les bords des routes très fréquemment ( tout y passe rats, chiens, oiseaux, poules, chats, et même un veau un jour, on vous épargne les photos ). Du coup, cette ambiance fait que l'odeur est souvent assez désagréable voir insupportable . Mais au delà de cela l'Albanie c'est aussi des gens  rencontrés très attentionnés envers nous, des personnes croisées super enthousiastes, des signes d'encouragements permanents, des sourires, des attentions comme aujourd'hui où alors qu'on demandait notre route à une dame qui vendait des kakis, elle aperçoit les enfants et elle appelle son fils qui revient avec 2 lapereaux que les enfants ont pu caliner le temps que l'on discute .


Allez, sans rancune ...

Tout cela fait que nous sommes un peu déstabilisés par toutes ces différences . Croiser en pleine autoroute un petit vendeur de poisson avec pour stand un aquarium et des seaux, un peu plus loin des cages avec des dindons dont 2 ou 3 spécimens en dehors des cages prêts pour la suite, des moutons morts dans le coffre des voitures, çà a de quoi surprendre les petits français que nous sommes.
Les habitations aussi nous étonnent, tous les styles sont présents le point commun entre eux étant les réservoirs d'eau sur les toits ! Un des commerce fleurissant est celui de l'automobile ou plus exactement de l'entretient de l'automobile avec des stations de lavages quasi partout même au milieu de nulle part, des petits stands sur le bord de la route où on trouve huile, bouteilles d'essences, mais aussi des plus gros stands avec des dizaines de pneus et jantes.






Mais peut être que si les albanais entraient dans notre chambre d'hotel eux aussi serait surpris lol .
 

Allez, nous continuons notre route direction Himarë , il parait que çà grimpe ...



1 commentaire:

  1. Merci de partager avec nous votre voyage et vous découvertes !! C'est vrai que la France est un pays assez aseptisé donc on peut être surpris en voyageant.

    RépondreSupprimer