Les premiers kilomètres dans ce nouveau pays sont complètement vides (paysage de végétation brulée, pas d'âme qui vive, chaleur de plomb, on se sent un peu seul la). Nous arrivons tant bien que mal a Stung Treng. Le temps de s'occuper le lendemain de la blessure d'Eliot et nous voila dans le bus pour Siem Reap.
D'autres voyageurs croisés nous avaient prévenu que la route n'avait pas beaucoup d'intérêt, qu'elle était en mauvais état et qu'il n'y avait pas de guest house sur plus de 150 kms. Vu notre niveau de fatigue, le choix du bus a été vite fait. Nous voila donc a 2 pas d'Angkor ! C'est un peu surréaliste d'ailleurs. Je crois qu'a chaque fois qu'on se retrouve dans des lieux comme cela, a renommée mondiale de par leur beaute, ca nous fait le même effet. On est un peu en mode hystérique, les enfants voyant qu'on est comme des dingues... ben font les dingues, bref : Angkoooooorrr. je crois que cela tombe vraiment au bon moment, nous nous offrons 3 jours de vagabondage entre les différents temples (en vélos, nous leurs devons bien ca). Le site est magique, immense.
Nous n'en verrons qu'une partie: il faudrait plus d'une semaine pour tout voir. Nous viendrons le dernier jour profiter d'un lever de soleil en toute intimité (nous devions être a peine 10.000 lol). Le truc génial c'est que tu arrives vraiment a faire abstraction du monde, de la cohue touristique. Enfin ceci, une fois devant Angkor wat, quand tu attends que le soleil se lève; parce que avant, sur la route quand tu t'es réveillé a 4h30 du matin, que tu pédales avec les yeux encore fermés et que tu te fais doubler par des touristes en tuk tuk, t'es plutôt en mode grrrrrrr ils vont me piquer MA place, les fainéants lol. Angkor restera a coup sur parmi nos très bon moments de ce périple.
La ville de Siem Reap se révèlera très accueillante, d'autant que nous avons eu la chance d'y être pendant les périodes de fêtes dues au nouvel an chinois.
Nous voulions ensuite prendre le bateau pour nous rendre a Battambang, trajet réputé pour être magnifique. Seulement, suite a des lectures de forum, nous avons vu que ce trajet en bateau (qui ne s'adresse qu'aux touristes: les Cambodgiens ne sont pas fous, ils prennent le bus qui est 3 fois plus rapide et 3 fois moins couteux) pouvait virer au cauchemar. Nous avons donc renonce a nous lancer dans l'aventure, de peur de passer un enfant par dessus bord avant l'arrivée a Battambang lol. C'est donc en bus que nous effectuerons cette route: on a été bien secoués, mais je crois que nous nous disions tous : c'est quand même cool parfois de ne pas galérer sur nos vélos sous 35 degrés!
En plus nous avons eu droit a un spectacle mémorable a notre arrivée dans cette nouvelle ville, avec une horde de chauffeurs de tuk tuk qui a littéralement assailli le bus. C'est dans cette cohue que nous avons tant bien que mal réussi a extirper nos braves vélos de la soute. Battambang est une ville bien agréable. Nous avons en plus eu la chance de découvrir grâce au patron de la guesthouse que les Wampas jouaient le soir même dans un bar. Quoi les Wampas ? C'était complètement improbable et inoubliable, d'autant que Didier Wampas a eu la gentillesse de se rendre disponible pour partager un moment avec nous :)
Nous y retrouverons "le grand" Elliott avec qui nous avions fait le trajet de bus dans la journée, petite photo clin d'oeil des Eliot - Elliott et leurs papas, avec le petit qui fait du boudin :)
Toute la région de Battambang est surnommée le grenier a riz du Cambodge. Nous avons donc passé une journée, guidés par James, a découvrir des fabriques familiales de feuilles de riz, nouilles de riz,
mais aussi plein d'autres productions de la région, comme le vin ; eh oui! Bon, sa dégustation ne nous aura pas convaincu, par contre la liqueur de gingembre aurait mérite d'obtenir une petite place dans la carriole lol.
Se faire guider en tuk tuk, c'est pas mal parfois, James s'est montré adorable, on sentait qu'il aimait faire découvrir sa région et son anglais parfait nous a permis d'apprendre beaucoup de choses.
James et son fils :) |
Se retrouver a regarder les charlots en plein Cambodge, improbable lol |
On finira la journée par un envol de chauves-souris depuis une grotte ou l'odeur, même a plusieurs mètres, te débouchait les narines! Un beau spectacle offert par ces affreuses bestioles.
Nous avons ensuite repris le bus direction Phnom Penh, ou nous nous reposons (oui, je sais on est pas trop crédibles la) et fêterons les 6 ans de Marie ce soir avant de reprendre nos vélos pour le sud du Cambodge : "On the road again :)".