Le projet



A la base du projet, l'envie de se retrouver tous les 4 et de profiter les uns des autres sans les contraintes de la vie d'aujourd'hui et le désir de faire découvrir " un peu" notre monde aux loulous.

Un périple à vélo de 11 mois à travers plusieurs continents au rythme auquel voudront bien rouler nos jambes. Périple à la rencontre de la nature et des autres. Rencontrer d'autres cultures pour s'en enrichir. Nous comptons sur le vélo pour créer le lien et nous permettre de multiplier les rencontres. Découvrir un bout de notre monde et de ses richesses par nous même, montrer à nos enfants qu’il ne faut pas avoir peur des différences qu’il faut les respecter car on a beaucoup à en apprendre. Grand départ prévu pour début septembre 2014, pour un retour début août 2015.
Une aventure qui va nous conduire en Europe, en Asie du Sud-Est , en Amérique du Sud et au Canada (détails dans la page " le voyage".) Principalement trois continents aux cultures diverses et riches. Un vrai changement dans nos habitudes, nos quotidiens donc une vraie remise en question sur notre façon de vivre. On ne peut pas dire que notre projet soit purement écologique (et oui on prend l'avion et nous allons malheureusement apporter notre contribution carbone) ; nous espérons tout de même promouvoir les déplacements à faible production en CO2. Notamment, bien sûr promouvoir le vélo et ses bienfaits !

Un voyage dont nous reviendrons riches de rencontres, de souvenirs, de savoirs, d’images, d’aventures et de découvertes. Découvertes qui on l'espère nous rendrons meilleurs. Beaucoup de questions sont soulevées (que ferez vous si vous êtes malades, que ferez-vous des vélos quand vous ne serez pas dessus, que mangerez-vous, que ...?). Pour les principales questions, nous prenons bien sûr toutes les précautions nécessaires (vaccins, assurances…), mais pour beaucoup d’autres, c'est la part aventure ! Nous pensons que la vie est faite de risques qu'il faut savoir prendre.

Le choix du vélo comme moyen de transport principal a d'ailleurs très vite été une évidence. Principalement parce qu'il fait partie inhérente de notre famille, mais également par rapport aux valeurs qu'il véhicule : respect de l'environnement, goût de l'effort (quelle joie de parvenir en haut d'un col de
par la seule force de nos mollets), accessibilité. Or, aujourd'hui, quel autre moyen de locomotion offre cela ? Et puis ni la pluie, ni le vent, ni l'effort que ça demande ne peuvent nous démotiver car on a un petit vélo dans la tête !


Une aventure tournée vers les enfants :

les enfants sont au coeur de notre projet, parce qu'on part avec Marie et Eliot et qu'on aimerait leur montrer autre chose que le quotidien qu'ils ont cottoyé jusqu'à présent. Nous espérons pouvoir associer la classe de Marie au projet, nous verrons de quelle manière si cela est possible. Nous espérons pouvoir aller dans beaucoup de classes de pays traversées pour découvrir d'autres choses. la trame de fond étant un peu : comment est on enfant aujourd'hui.

Le voyage :

Notre périple va se diviser en 4 parties. Tout d'abord, nous partons de chez nous, Bourg de péage , pour rejoindre Istanbul. Nous traverserons donc, L'Italie par le nord, la Croatie, L'albanie, le Montenegro, la Grèce pour arriver en Turquie. Sur ve tronçon nous allons beaucoup utiliser l'eurovélo N°8 :


Nous avons prévu 3 mois et demi pour parcourir ces kilomètres, un peu plus de 2000 selon les calculs de rené et un peu plus de 3000 selon ceux d'Ema lol.
Arrivés à Istanbul nous prendrons l'avion pour rejoindre Bangkok, les billets sont pris, nous arrivons à Bangkok le 3 décembre . La partie Asie du sud est est la moins finalisée car nous pensons laisser un peu les vélos pour jouer aux touristes, nous voyagerons en étoile depuis Bangkok . Nous comptons aller au Laos, au Cambodge, le Vietnam est finalement pas d'actualité ... Nous repartirons de Bangkok début mars pour la 3 ème partie de notre périple qui nous conduira de Lima à La paz.  Le parcours pour cette portion est quasi défini. Nous éviterons la grande route empruntée par de nombreux poids lourds et donc jugée un peu dangereuse par notre convoi. Du coup en quittant Lima nous longerons l'océan pacifique jusqu'à Pisco, puis direction Ica, Nazca où débute "la grimpette" direction Cuzco. Nous rejoindrons la Bolivie en passant par Juliaca avec passage obligé au lac Titicaca. Nous décollerons ensuite de La paz direction Toronto. Nous avons prévu 3 mois en Amérique de sud . La dernière partie à l'étranger nous conduira de Toronto à Montréal ...  Puis retour en France mi Juillet avec une arrivée à Paris ...

Ce programme est celui qui nous fait rêver aujourd'hui, mais nous nous rendons bien compte qu'il peut y avoir des difficultés qui nous obligeront à changer nos projets. De toutes façons l'important est de vivre autre chose, au final peu importe la destination ...mais quand même lol .

1 commentaire: