Voyage de Pitou



Pitou est la mascotte que la classe de Marie  nous a confié. Il partira donc en voyage avec nous et vous racontera ses aventures. Il va surtout s'adresser aux enfants; ce sont Marie et Eliot qui en ont  la responsabilité, ils ne sont pas peu fiers d'ailleurs. Ils auront à coeur de vous raconter leur périple. Pitou sera le trait finalement d'union entre Marie et son école. J'en profite pour remercier chaleureusement Sabine pour Pitou mais également pour le temps qu'elle nous a accordé afin de préparer au mieux cette année sans scolarité pour Marie.


Mercredi 27 août :

Ca y est, Pitou a pris la route: il voyage sur le pino avec Marie. C'est un passager très sympathique, toujours de bonne humeur! L'Italie il trouve ça très chouette: les gens sont très sympas, ils nous encouragent beaucoup et sont pleins de gentilles attentions. Pitou a traversé une ville du nom d'une petite copine qui l'avait emmené au camping, alors il a voulu faire une photo clin d'oeil, il en profite pour lui faire un gros bisous: bisous Stella!



Lundi 1 septembre

Pitou continue sa route, il est aujourd'hui à Venise, la ville des amoureux !!! Il a vu les gondoles, les canaux, le pont des soupirs et bien sûr la place San Marco où il y avait plein de pigeons, nous avons bien rigolé...






Pitou va bien, il a goutté la pizza italienne et s'est régalé . Il a découvert la mer Adriatique avec bonheur d'autant plus qu'il s'est fait un copain qui continue la route avec nous, ils sont inséparables ...






Samedi 13 septembre


Pitou et "le singe" sont arrivés à Zadar, une très jolie ville de Croatie, connue pour son orgue marin ...Ils ont hâte de voir le coucher de soleil , hier soir il pleuvait trop ils iront demain soir.
Pitou et M. singe aiment beaucoup le tandem , il les s'amuse beaucoup alors ils profitent de M. Pino  tranquillement quand Eliot et Marie ont le dos tourné (ils ne sont pas vraiment préteurs ces 2 là)




Mercredi 17 septembre

Zadar c'est très joli, l'orgue marin c'est vraiment chouette. Nous avons beaucoup rigolé avec Pitou à mettre nos oreilles dans les petits trous de l'orgue pour écouter sa musique. A côté, il y a un géant panneau solaire qui représente un soleil, il s'éclaire quand la nuit arrive c'est très rigolo d'essayer de sauter sur la lumière.




Pitou et le singe ont été emballés par le joli coucher de soleil depuis l'orgue marin. Ils ont hâte de découvrir autre chose ...


Vendredi 19 septembre

Pitou a fait un petit tour à Split, une très jolie ville croate, il a même été dans un bar à vin: c'était très sympa! Split c'est très beau, il y a plein de petites rues et des beaux monuments, notamment une jolie cathédrale .



Vendredi 26 septembre

Pitou aime beaucoup découvrir les jolies villes de Croatie mais il faut avouer que jouer dans la mer lui plait encore plus. En Croatie, les plages ne sont pas en sable comme en France mais avec des cailloux plus ou moins gros. d'ailleurs il joue souvent à faire du béton avec Marie et Eliot, ça c'est rigolo. C'est toute une organisation de mélanger l'eau avec les petits cailloux, ça nous amuse des heures. Parfois on trouve des cailloux plein de couleurs.





Pitou a pris le bateau pour aller sur une ile, l'ile de Korculà, c'était très chouette. Le bateau ça fait un peu de bruit,  il était très grand et avait même un pont d'où on voyait tout et où on a pu faire les fous avec le singe, Marie et Eliot .

Nous avons été à Dubrovnik, une jolie ville avec un fort et une laverie alors avec le singe nous avons eu droit à un passage en machine et ça ça nous a pas vraiment plus; il parait que nous étions sales comme des cochons .



Mardi 1 octobre

Pitou a dit au revoir à la Croatie pour aller dans un pays au nom rigolo : le Monténégro . C'est un petit pays, par rapport aux autres pays que Pitou a déjà vu . Il y a beaucoup de montagnes c'est très impressionnant. Ca n'arrête pas de monter et de descendre, dans les descente parfois çà va même très vite !
La baie de Kotor est un endroit où la mer adriatique s'engouffre dans la montagne du coup on dirait que c'est un lac et plus la mer . Avec le singe, bien installés sur les vélos, nous en avons fait le tour çà nous a bien plus. Dans un petit village, il y avait un magnifique camion de pompiers .


Marie et Eliot sont montés tout en haut d'une muraille, malheureusement ils nous avaient oubliés mais ils nous ont dit que çà auraient été trop dur pour nous car il y avait beaucoup beaucoup de marches.


Nous avons dormi chez un monsieur qui nous a donné des petits fruits rigolos en forme de grosse olives; ils avaient un peu le goût de pommes , Pitou ne se souvient amlheureusement plus du nom, il va chercher !


Jeudi 9 Octobre

Et bien Pitou en a fait des kilomètres depuis la dernière fois ! Il est en Albanie, sur le drapeau de ce pays il y a 2 aigles, c'est normal Albanie çà veut dire pays des aigles .

 C'est un pays très rigolo parce qu'il y a des animaux partout sur la route, avec Marie et Eliot çà nous amuse beaucoup. Il y a même des anes ou des chevaux qui tirent des charettes, Pitou aurait bien aimé faire un tour sur une charrette d'ailleurs .




En albanie, on ne paye pas avec des euros mais des lekës ,  depuis qu'il voyage Pitou a utilisé 3 monnaies différentes : l'euro, le kuna et le lekë .
Pitou , c'est un gourmand, il aime bien gouter les spécialités, en Albanie c'est le burek , salé ou sucré ( les préférés de Pitou ). C'est  une sorte de tarte avec une pâte feuilletée, fourrée avec des épinards, des tomates,  de la crème pâtissière ...


Petit passage dans une classe en Albanie, il y avait plein d'enfants et plein de jouets et çà c'était trop bien ! Marie et Eliot étaient ravis et copain singe et moi aussi


Aujourd'hui c'est le singe sur M Pino

samedi 11 octobre

Avec Pitou, nous avons encore pris le bateau pour aller sur l'ile de Corfou en Grèce, là où habitent les Grecs. C'était un bateau qui décollait un peu de l'eau, il allait vite. Mais le mieux c'est que sur cette ile il y a beaucoup de scooters alors Pitou a pu en faire, qu'est ce que ça lui a plus!!! Le scooter quand la route elle monte, il arrive mieux que les vélos!


En visitant  un peu l'ile aujourd'hui, nous sommes passés à côté de l'aéroport, nous avons vu plein d'avions atterrir, ils passaient  au dessus de nous et Eliot et Marie ont eu un peur parce que ça faisait beaucoup de bruit et que l'avion passait juste au dessus de leurs têtes.


 

Samedi 18 octobre

Petites nouvelles de Pitou. Il est près de Patras et va très bien. Il a beaucoup de chance parce qu'il fait toujours beau, alors il en profite avec son copain le singe. Pour partir de Corfou, il a pris de nouveau le ferry, comme la traversée était un peu longue avec Marie, Eliot et une petite copine, ils ont regardé des dessins animés, du coup, ils étaient très sages, ce qui est rare.


La Grèce c'est très joli, il y a plein de plages, et les gens nous donnent souvent des gateaux ou des cadeaux: nous avons beaucoup de chance! Aujourd'hui, sur la plage, il y avait des oursins. C'est un crustacé plein de piquants, alors il faut faire attention où on marche. Sous les piquants se cache un très joli coquillage. 

Quand on avance à vélo, on voit beaucoup de petites maisons (comme les appelle Marie). En réalité ce sont des petites chapelles en mémoire des personnes qui ont eu un accident de la route.




Pour rejoindre la ville de Patras, avec Pitou, nous avons empreinté un très long pont qui passait au dessus de la mer c'était chouette, le vent soufflait fort même que M. pino avait du mal à aller droit !






Hier Marie m'a dit qu'on allait à Corinthe et après à Athènes, Athènes il parait que c'est très beau, alors j'ai vraiment hâte, je vous raconterai tout ça !


Samedi 25 octobre
 
C'est depuis l'ile de Poros que Pitou vous donne quelques nouvelles. La Grèce est pleine de petites et de plus grandes iles. Du coup le bateau est un moyen de transport très commun en Grèce.


Parfois le temps empêche les bateaux de partir, comme hier où Pitou devait se rendre à Idra (une ile où les véhicules sont interdits, l’âne fait office de taxi). Malheureusement à cause du mauvais temps, il n'a pas pu y aller. Poros c'est très joli, il y a un très joli port avec beaucoup de beaux bateaux. Il y a un lieu tout en haut de l'ile qui date de très très longtemps, c'est le sanctuaire de Poséidon.




Les Grecs ont plein de veilles histoires, ils appellent çà la mythologie, dans ces histoires il est question de beaucoup de dieux et déesses. Poséidon est lui le dieu de la mer. Pitou aime bien ces histoires car il y a aussi plein d'animaux rigolos dedans comme le centaure : mi homme mi cheval.
Avant d'arriver à Poros, avec Pitou nous sommes allés à Corinthe où un canal a été creusé dans la montagne pour permettre aux bateaux de rejoindre le gofle de Corinthe et une autre mer, la mer Egée. C'est très impressionnant, c'est Eliot qui m'a tenu pour aller sur le pont au dessus du canal car Marie avait très peur, tellement c'était haut.



Corinthe est aussi connue pour son raisin, le papa et la maman de Marie m'ont même fait gouter du vin de la région.




La route que l'on emprunte borde souvent la mer, c'est vraiment très joli. Il y plein de pins, plein d'oliviers. Avec Marie et Eliot on a cueilli des olives.





Marie voulait les mettre dans une bouteille avec de l'eau de mer (c'est une méthode utilisée par certains cultivateurs pour préparer les olives et les rendre mangeables au bout d'une année passée dans l'eau de mer). Bon, son papa et sa maman ont refusé parce que ça aurait été lourd sur les vélos!
Parfois dans la journée Pitou est quand même un peu fatigué, mais un gros calin et c'est reparti!



Jeudi 30 octobre


Pitou était un peu triste ces derniers temps, car le papa de Marie s'est fait voler son vélo. Ca a beaucoup perturbé Marie et Pitou, Marie a beaucoup parlé des voleurs. Heureusement, nous sommes à Athènes: il y a plein de belles choses à voir alors Pitou en a bien profité. Il a d'abord été voir la relève de la garde, qui surveille le parlement d'Athènes. les gardes ont des chaussures rigolotes à pompons mais eux sont très sérieux.


A Athènes, il y a beaucoup de monuments très anciens datant de l'époque antique. En haut d'une colline, il y a l'Acropole qui regroupent l'essentiel des monuments. Pitou a déclenché les sifflets des surveillants qui ne voulaient absolument pas qu'il soit sur les photos mais il a été plus malin qu'eux, c'est un coquin. 






Pour se déplacer, il y a le métro, un vrai terrain de jeu, Eliot a entrainé Pitou dans des montées et descentes d'escalators infernales!



Pitou a aussi profité du Jardin National d'Athènes , un grand parc avec quelques animaux, des jeux, il s'est fait beaucoup de copains. Il a aussi découvert un musée formidable, le Children's museum ( le musée des enfants en français) où les enfants peuvent jouer à la marchande, aux apprentis bricoleurs ou encore avec des ateliers pour faire des bulles de savons c'était très chouette . 








Ce qui est rigolo en Grèce, c'est que leur orthographe est différente de la notre, ils ont plein de lettres que nous n'avons pas. Pour se retrouver, c'est pas toujours facile avec des noms de rue écris aussi bizarrement pour nous ! Heureusement, le nom est souvent rajouté en  écriture anglophone ! 



Pitou a quand même hâte de reprendre la route ...


Samedi 15 novembre

L'automne est maintenant bien installé et avec lui le froid et la pluie, mais cela n'empêche pas Pitou de poursuivre sa route. Pour quitter Athènes Pitou a pris le train cela changeait du bateau.


 Il est arrivé à Thessalonique au nord de la Grèce. Malgré le mauvais temps Pitou continue à dormir sous la tente parce que c 'est rigolo surtout quand le papa de Marie fait un feu. 



Sur la route Pitou a vu une statue de lion qui en fait est une lionne, elle était très grande. C'est le lion d'amphipolis.

 Il a aussi vu un aqueduc, un aqueduc çà sert à transporter l'eau.


 Un peu plus loin nous avons croisé avec Pitou, Alix et Benoit qui voyagent en tandem, du coup nous roulons un peu ensemble. Ils dorment même avec nous sous la tente.


 En roulant, Pitou voit beaucoup d'oiseaux, il a même vu un très gros nid, c'était un nid de cigogne. Les routes que Pitou emprunte sont bordées de champs de coton . C'est la pleine période de la récolte, du coup les machines le ramassent  pour le rassembler en des gros tas. Pitou aurait bien sauté dedans !




 Un jour, chez le marchand il y avit des grosses citrouilles, Eliot et Marie voulaient la mettre dans la carriole forcement le papa de Marie n'était pas d'accord : çà fait lourd !!!


 Pitou a emprunté le même chemin qu'Ulysse, un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque , qui est lui aussi parti faire un grand voyage.




Le chemin était très boueux, il pleuvait pitou était au chaud dans la carriole. Le papa de Marie est tombé, tout le monde a bien rigolé car Alix lui a dit : " alors René tu joues à la cacabouillasse ?" 



Pitou est également entré dans un couvent de soeurs orthodoxes , la principale religion de Grèce, il a aussi été dans l'église elle était très belle.

Mais où est Pitou :) ?
 
 
 Bientôt Pitou arrivera en Turquie, çà va être chouette ... 


Samedi 6 décembre


Pitou va très bien rassurez vous . Malheureusement l'écran de l'ordinateur des parents de Marie est cassé, du coup c'est difficile pour Pitou de donner des nouvelles en ce moment. Promis, le problème trouvera une solution. Pitou en a fait des choses en plus, il a plein d'aventures à vous raconter , notamment son baptème de l'air alors à très vite !!!




Dimanche 14 décembre


Et bien, il en a vécu des choses Pitou depuis ses dernières nouvelles. Avec cette histoire d'ordinateur, c'est compliqué. Pitou a passé la frontière grèco turque. Il était très fier et c'était très sympa parce que sur la route il a croisé plein de grands qui eux aussi font un grand voyage à vélo.

Le drapeau turc est rouge avec un croissant de lune et une étoile blanche, Pitou le trouve très beau.

Pour sa première nuit en Turquie Pitou a dormi chez des jeunes qui ont chanté et joué de la guitare c'était chouette même si à la fin il était fatigué ! Le froid est arrivé alors il fait souvent gris mais c'est pas grave pour se réchauffer Pitou boit du thé tant pis si ça fait faire pipi. Le problème c'est juste qu'après il faut aller dans les drôle de WC sur lesquels c'est dur de faire pipi. Les turcs, le thé ils en bouvent beaucoup alors ils en offraient souvent à Pitou.




Sur la route parfois Pitou voit des choses rigolotes. Les gens sont très gentils , ils aiment beaucoup toucher Eliot et Marie, ils les trouvent rigolos avec leurs cheveux blonds.
La Turquie, ça lui plait beaucoup a Pitou, surtout qu'il goutte plein de bonnes choses comme les pites, sorte de pizza ou le kunefe un dessert à base de fromage dont il est fan.




Les écoles en turquie sont plein de dessins souvent des personnages de dessins animés c'est rigolo.


Parfois Pitou entend un chant alors qu'il est sur le vélo, les parents de Marie lui ont expliqué que c'est l'appel à la prière. Ce sont des hauts parleurs placés sur les minarets ( des sorte de tours) des mosquées qui le diffuse. Les mosquées c'est comme les églises en France sauf que pour entrer il faut enlever ses chaussures. le chant sert à prévenir les gens que c'est l'heure de la prière. Il y en a plusieurs par jours.


Le soir Pitou dort souvent chez les gens ça lui permet de rencontrer plein de nouveaux amis, il aime beaucoup ça .



Après avoir roulé presque une semaine sur les routes turques Pitou arrive à Istanbul. C'est une très grande ville plus grande que Paris. Il y a plein de jolies choses à voir dont la mosquée bleue. Pitou trouve ce nom rigolo car la mosquée bleue elle est pas du tout bleue!


Pitou a aussi été se promener dans un endroit qui s' appelle le grand bazar, c'est un géant marché. Et comme c'est son nom avec Eliot et Marie,  ils ont mis le bazar et se sont régalés de plein de bonnes choses.


Pitou a aussi visité st Sophie un lieu très connu d'Istanbul. C'est aujourd'hui un musée.



Pitou, il aime bien faire des visites un peu sérieuses mais il préfère les visites rigolotes comme l'aquarium d'Istanbul ! Il est très grand et il y a même des requins. Dans les parcs d'Istanbul, il a pu faire le coquin avec Eliot et Marie c'était drôlement bien!








Mais ce que Pitou attendait le plus à istanbul c'était de prendre l'avion ! Et il n'a pas été déçu c'était trop bien ! 




Après un long voyage, Pitou est arrivé sur un autre continent, l'Asie. Marie lui a expliqué qu'il y a le décalage horaire. Ça veut dire que c'est pas la même heure partout. Par exemple maintenant quand Pitou se couche pour la nuit et bien en France c'est le début de l'après midi. Il parait qu'en Asie il y a des éléphants, c'est M singe qui l'a dit à Pitou ...


Dimanche 21 décembre

Aujourd'hui cela fait tout juste 4 mois que Pitou est parti en voyage. Il trouve que ça passe vite. Ce matin, il était bien inquiet car il a été à l'hopital accompagner Marie qui avait beaucoup de fièvre. ( Il a même été transferé en pick up avec toute la famille de Marie et les vélos dans un autre hopital ). Les médecins ont été finalement rassurants. Du coup, Pitou est soulagé et il a plein de choses à vous raconter ! Quand il est arrivé en Thailande, il a été surpris car ici il fait aussi chaud qu'en France l'été, pourtant c'est l'hiver. Pitou a été visiter un peu la grande ville de Bangkok,

il a vu des jolis temples ( Ce sont des lieux de prière comme les églises mais avec plein de statues dorées : souvent des boudhas).



Pitou c'est beaucoup amusé avec les gros gongs.


Marie parle souvent de ses grands parents à Pitou il les a rencontré, il était très content .



Pitou c'est un chanceux, le tonton de Marie qui vit en Thaïlande, les a tous emmener découvrir pleins de beaux endroits. Là bas, il y a des marchés flottants, c'est drole les gens viennent en barques vendre des choses et cuisiner. Même que Marie a eu la chance de monter dans une barque !



En Thaïlande , Pitou découvre plein d'arbres qu'il n'avait jamais vu : des bananiers, des cocotiers, la plante de l'ananas, des hévéas dont la sève ( le liquide à l'intérieur des arbres) est récupérée pour faire du caoutchou et des pneus.




Mais ce que Pitou a adoré c'est croiser des singes sur la route et oui plein de copains de M singe, à qui ça a fait drôle.


Pitou a aussi croisé les  éléphants , M singe avait raison . Ils sont très grands, c'est un peu impressionnant, on avait un peu peur au début avec Marie et Eliot.


 Comme il fait très chaud Pitou va à la mer, les plages sont très belles. La Thailande , Pitou trouve que c'est très beau, surtout les couchers de soleil.





 Après 10 jours de vacances, toute la petite troupe de Pitou est repartie sur les routes à vélo et continue de voir pleins de magnifiques paysages, des temples...




les maisons sont souvent en bois

 Par contre, il ne faut pas oublier qu'ici on roule à gauche et pour lire les panneaux c'est compliqué leur écriture n'a plus rien à voir avec la notre !



 Pitou a même été dans des écoles. Ici les enfants sont en uniformes ! Après l'école il se mettent tous en rang pour résiter une sorte d'hymne puis saluent la maitresse. Beaucoup on été se changer et sont revenus jouer avec Marie Eliot M singe et Pitou . Ah oui, car Pitou vous a pas dit mais on avait planté la tente dans la cour de l'école. C'était très rigolo et tout le monde a été adorable avec nous.





 Pitou a aussi dormi dans un temple et a appris un peu l'écriture thaï avec un moine .


 Sur la route, il y a beaucoup de villages de pécheurs, parfois il y a du poisson sur des grilles entrain de sécher. Avec M singe on se bouche le nez car ça sent très fort.



Il voit aussi des vaches pas du tout comme en France, parfois elles ont une grosse bosse sur le dos et parfois des grandes oreilles, celles là elles font beaucoup rire Pitou.




Pitou va rouler un peu puis revenir à Bangkok, il parait qu'une surprise l'attend ...




Dimanche 4 janvier



Pitou, M singe, Marie et Eliot, vous souhaite à tous une très heureuse année 2015 !
La remontée sur Bangkok se fait tranquillement pour toute la petite troupe. Parfois des singes traversent la route, et ça ça amude toujours autant Pitou.


Il a vu aussi une sorte d'énorme lézard de plus d'un mètre de long, le varan, il y en a beaucoup en Thailande. Pitou , il en a un peu peur ...


La route est belle, remplie de marais salants. Les marais salants Pitou, il sait pas trop ce que c'est alors le papa de Marie lui a expliqué et il a même fait du sel ! Pitou vous explique ? Allez, oui il est sûr que ça va vous intérresser. Les marais salants sont des petits bassins remplis d'eau de mer ( ils sont remplis grâce à un système de pompage qui apporte l'eau de mer.) L'eau de mer c'est salé : Pitou quand il nage et qu'il boit la tasse, il s' en rend bien compte. Le soleil va venir chauffer l'eau de mer dans les petits bassins. Cela fait que l'eau s' évapore, ça veut dire qu'elle s' en va, du coup dans les petits bassins quand l'eau est partie et bien il reste que le sel qu'il y avait dedans. C'est tout un travail après pour le ramasser. D'abord il faut bien le tasser avec des charriots à rouleau pour faire partir toute l'eau. Puis les gens là bas le ramassent avec des gros paniers ,  puis le transportent en camion pour le vendre.





 Comme Pitou avait du mal à comprendre que l'eau s' en aille avec la chaleur, le papa de Marie a fait chauffer de l'eau de mer pour lui montrer. Ça a marché , Pitou a eu du sel !




Pitou a ensuite fété Noël, en Thailande, Noël n'est pas trop fété alors c'était bizarre pour Pitou. En plus il fait chaud et il n'y a pas de neige ...



Après quelques jours de vélo , Pitou est revenu dans la grande ville de Bangkok pour sa surprise. Il a été l'attendre à l'aéroport la surprise.


 Il n'a pas été déçu ! Vous avez deviné ? Et oui ce sont les copains quis sont venus passer des vacances en Thailande. L'occasion pour Pitou de découvrir avec eux un fruit au nom très rigolo : le fruit du dragon. Pitou le trouve très beau.


Pitou va profiter des copains puis il reprendra la route pour d'autres aventures ...





Dimanche 11 janvier


Voilà, les copains continuent leur route enThailande de leur côté après quelques jours passés ensemble. Pitou s' est un peu reposé à Bangkok pendant qu'ils visitaient des temples ( en thaï, on dit des "Wat"). Il a ensuite repris la route en direction du nord avec une première étape à Ayutthaya. Il a visité des temples très vieux, un peu détruits à cause de la guerre. C'était très beau.






En plus, la maman de Marie lui a parlé d'une statue de boudha très connue : une tête de boudha dans un arbre, il était très fier de la trouver. Il a trouvé cela très impressionnant de voir que l'arbre avait poussé autour de cette statue de pierre.


A Ayatthaya, il y avait aussi des tuk tuks , même qu'ils étaient rigolos.


 Pitou a ensuite poursuivi sa route en direction d'un parc où il y a des animaux sauvages comme des singes, des cerfs, des éléphants. Il y avait beaucoup de végétation, des arbres partout avec parfois de grandes feuilles plus grandes que Pitou.





 C'était la jungle là bas, la vraie jungle avec plein de singes dans les arbres. Des singes voleurs aussi. Un jour un singe est venu voler des céréales dans la carriole, il a courru monter dans un arbre pour les manger tranquille, on a tous beaucoup rit.



 Ce parc Pitou a beaucoup aimé mais il était déçu de ne pas voir d'éléphants sauvages , dommage. Heureusement le lendemain, sur le bord de la route, il y avait un cornac ( c'est un éleveur d'éléphant) avec un éléphanteau. Il a trouvé le voyage à vélo de Pitou très chouette alors pour faire plaisir à Marie et Eliot il leurs a montré ce que savait faire l'éléphant. C'était incroyable. En plus Eliot et Marie ont pu monter sur son dos.



Pitou continue de dormir sous la tente, dans des temples où les moines l'acceuillent toujours gentillement ou dans des écoles. Les petits camarades thaï sont d'ailleurs surpris de nous voir planter la tente dans leur école.


 Les élèves thailandais sont très sages, ça impressionne beaucoup Marie et Eliot. Un jour, nous leurs avons appris à dire bonjour, merci et bien sur vélo en français , c'était drôle.




 En thaï bonjour se prononce : " sawadika" et merci " kopkunka". Ici, Pitou voit partout des sortes de lézards au joli nom de Djeco ...





Mardi  27 janvier


Oulala, cela fait longtemps que Pitou ne vous a pas raconté ses aventures. Il est maintenant au Laos, un magnifique pays toujours en Asie du sud est, un pays frontalier avec la Thailande. Mais comme il a pris du retard dans son récit, il va d'abord vous raconter la fin de son périple en Thaïlande. Apres le parc de khao Yai, il a pris la direction du nord et a traversé toute une région remplie de cannes a sucre. La canne a sucre ca sert a faire du sucre. En Thaïlande ils la coupe a la main avec une hachette puis la transporte a l'aide de petits camions très jolis. Marie a fait sucer la canne a sucre a Pitou, il a senti un peu que c'était sucre.



 Cette region de la Thaïlande est beaucoup plus sèche, il fait très chaud, sur la route Pitou voit aussi quelques buffles, c'est très impressionnant.




 Comme, il fait chaud, Pitou et sa bande se reposent souvent dans des cabanes en bois, il y en a partout, les thaïlandais les utilisent pour se reposer, manger ...


Elles protègent très bien du soleil. Il fait des pauses aussi dans les hamacs, mais il a pas trop l'habitude et Marie non plus alors parfois, ils tombent.


Ici, les hamacs sont très utilises  même les bébés dorment dedans. a vélo, Pitou a le temps de bien observer ce qui se passe, il aime beaucoup voir les petites maisons aux esprits. En fait, quand les thaïlandais construisent leur maison, ils pensent qu'ils dérangent des esprits alors pour se faire pardonner, ils installent une petite maison spécialement pour les esprits, a cote de la leur. Chaque maison en a une. Il y a également beaucoup de poterie d'animaux pour décorer les maisons comme des coqs !



Pitou et M singe sont plutôt sages mais parfois Marie et Eliot sont tres coquins, alors leurs parents ont trouvé  la solution, hop ils les mettent dans une cage a poule.


 En vrai elles servent surtout pour retenir les coqs qui sont tres nombreux en Thaïlande. Il y a même des combats de coqs, il parait mais Pitou n'en a jamais vu.

Voila Pitou a bien pédalé, toute la troupe également et les voila a la frontière.  Il faut montrer les passeports, le douanier met des tampons dessus et c'est bon. Les passages de frontières, Pitou adore ca. La, c'est un pont qui relie la Thaïlande au Laos car un énorme fleuve le Mékong les sépare.





 Pitou arrive dans la capitale du Laos, elle s'appelle Vientiane: C'est drôle parce qu'il y a un grand arc comme l'arc de triomphe a Paris. 


Ensuite, Pitou a été visiter le parc aux bouddhas. Il y avait plein de statues de bouddhas dont une geante d'un bouddhas couche.   C'était chouette, c'était surtout génial pour jouer a cache cache, avec Marie et Eliot on a bien rigolé .



Au laos, les routes sont parfois en terre battue, alors a vélo avec les bosses ca secoue, c'est drôle.


 Les paysages sont très jolis, il y a des rizières partout. Un jour, Pitou essayera d'aller voir de plus pres comment pousse le riz.


 Il peut deja vous expliquer qu'ici, ils mangent du riz collant. C'est génial surtout qu'il se mange avec les doigts, en faisant des petites boulettes. Les laotiens utilisent des petites boites faites en bambou pour le servir . Un jour Pitou a regarde des laotiennes en fabriquer, c'était chouette.



 Il a aussi passe un moment avec une famille qui cultive du tabac, qui sert a faire des cigarettes. et oui, le tabac c'est une plante. Elle est ramassée et séchée. Pitou a été surpris car toute la famille travaillait, même les enfants.


 Au Laos, il n'y a pas d'école partout, beaucoup d'enfants restent donc a la maison et aident leurs parents dans leur travail. Du coup, Eliot et Marie ont souvent des copains pour jouer.



Pitou est très curieux, il aime beaucoup découvrir de nouvelles choses. alors quand il voit des œufs roses dans un marché, il veut gouter.Et bien , il a essaye mais finalement une fois l'œuf ouvert il n'a pas goûté, ca sentait pas bon ( rires).



Il a aussi voulu savoir ce qu'il y avait dans des petits balottins de feuilles de bananiers : du poisson, la, il a goutté ! En fait , la feuille de bananier sert a conserver les aliments a l'abris du soleil et donc au frais.



Le Laos c'est vraiment chouette, Pitou s'y plait beaucoup, il faut reconnaître que c'est superbe et les laotiens sont très enthousiastes face a Marie et Eliot, du coup pédaler avec tous ces coucous et ces sourires c'est vraiment génial ...








Dimanche  8 février


Pitou continue sa visite du Laos, il fait de plus en plus chaud. du coup Pitou pense bien a vous qui avez de la neige en France ! Cette chaleur c'est très utile aux laotiens qui utilisent beaucoup le soleil pour faire sécher les choses ( comme les poissons, les bananes ...) Ici, se sont des racines de manioc qui sont entrain de sécher sur une grande bâche.


 Depuis qu'il est en Asie, Pitou découvre beaucoup de nouveau moyen de transport souvent rigolos. au Laos se sont des sortes de charrettes avec un moteur de motoculteur. elles sont utilisées pour transporter les marchandises mais aussi les gens et même des animaux. parfois elles servent a transporter une bande de loustics a vélo qui voyagent avec un âne et un singe !





 Avec Eliot et Marie, Pitou et M singe se font beaucoup de copains de jeux et ils adorent ca. Ils font parfois du vélo ensemble et du coup de la mécanique pour le plus grand plaisir d'Eliot. Finalement, ils ne parlent pas la même langue mais cela ne pose pas de problème, pour jouer pas toujours besoin de parler, un sourire et hop c'est parti !






Pitou aime quand même apprendre un peu des mots dans les pays ou il va. Par exemple, au Laos, pour dire bonjour c'est " sabaidee " pour dire toilettes c'est " hong nam " Pitou aime beaucoup dire cela ca le fait rigoler.
Beaucoup de choses en Asie sont très différentes par rapport a la France, par exemple les animaux vivent en liberté et dans les jardins. Du coup, il y a des animaux partout autour des maisons , qui traversent les routes ...  Un jour, Pitou a même vu un buffle prendre sa douche !



Tient, vous saviez que les buffles ca peut être blancs aussi ?



Parfois a cote des maisons, ou dans les champs, Pitou aperçoit une grosse butte de terre . pendant longtemps il s'est demandé ce que c'était. Il a enfin compris : c'est un four en terre qui sert a faire bruler du bois pour faire du charbon de bois. le charbon de bois est beaucoup utilisé pour cuisiner.


Cela fait maintenant 15 jours que Pitou est au Laos, il a vu plein de chose et il approche doucement de sa prochaine destination  : le Cambodge. Il se trouve actuellement au sud du Laos dans la ville de Paksé. C'est une grande ville. Il y a quelques jours, il est allé dans la montagne sur un plateau : le plateau des Bolovens. et bien la haut, il y avait du café ! Et oui, le Laos est un pays qui produit du café, il est même très bon. Pitou a ainsi découvert le caféier et ses drôles de petites graines rouges qui vont être séchées puis torréfiées ( c'est comme ca que l'on dit) pour faire le café. 





Il y a beaucoup de jolies choses a voir sur ce plateau, mais pour aller les voir ce sont souvent des pistes sablonneuses, alors a vélo, c'est parfois dur, mais ca vaut vraiment le coup quand on les voit, on oublie que c'était dur tellement c'est beau. c'est comme cela que Pitou a pu voir une très grande cascade qui avec le soleil faisait un arc en ciel : c'était magnifique. Le papa de Marie a expliqué que l'eau avec le soleil faisait l'arc en ciel comme quand il pleut et qu'en même temps il y a du soleil mais Pitou n'a pas bien compris, c'est un peu compliqué .









Pitou va maintenant se rendre sur les 4000 iles qui sont sur le Mékong, vous savez le gros fleuve. il parait qu'il y a des dauphins d'eau douce, peut être que Pitou et sa bande auront la chance d'en apercevoir ...


Dimanche 22 février


Pitou ne sait pas pour vous, mais lui il trouve que le temps passe très vite ! Pitou a oublié de vous montrer a quoi ressemble le drapeau du Laos, le voila :



Au Laos, comme dans beaucoup d'autres pays d'Asie, la religion principale est le bouddhisme. Du coup il y a beaucoup de moines bouddhistes qui sont toujours habillés  de orange.


Ils vivent dans les temples ou les laotiens viennent souvent leurs faires des offrandes ( c'est des cadeaux) ou leurs demander de dire une prière pour les protéger. A la fin de la prière le moine leurs remet un bracelet.


Pitou a bien sur eu droit au sien:



Pitou continue sa route en direction des 4000 iles. Il fait une halte pour aller visiter un très vieux temple très joli. Il y avait beaucoup de grosses marches hautes et difficiles mais Pitou est vraiment un champion, il a tout gravi.


 Sur la route, un matin il a eu la chance de voir une maman vache qui était entrain d'avoir un bébé.


Pitou est très pressé d'arriver aux 4000 iles alors il aimerait bien pédaler pour aider Marie et sa maman surtout que la route est devenue une piste pleine de sable et de trous. C'est drôle parce que les bosses ca secoue mais c'est un peu dur .


 Ce qu'il y a d'encore plus drôle c'est que parfois il faut traverser des rivières; du coup il faut prendre une barque. Pitou , M singe , Eliot et Marie aident pour mettre les vélos sur la barque.


Ca y est Pitou est arrivé aux 4000 iles. Ce sont un ensemble d'iles sur le Mékong, s'il y en a de plusieurs kilomètres de long beaucoup ne sont pas plus grandes qu'une table. Pitou trouve qu'on dirait un arbre qui sort de l'eau. Il y a plein de buffles sur ces iles, Pitou a été très surpris de voir comme ils nageaient bien. Parfois, ils mettent la tète sous l'eau même. Pitou les trouve très courageux car lui il aime pas trop mettre la tête sous l'eau 


Une fois sur une des iles, Pitou s'est beaucoup reposé dans des hamacs, s'est promené et a même jouer sur une plage. Mékong plage comme l'appelle Marie et ca, ca fait beaucoup rire M singe.



Pour quitter l'ile, Pitou a repris une barque mais cette fois si il y avait un copain dedans. La, il vous raconte, alors Pitou fait le malin, mais en vrai, il avait un peu peur de ce gros poisson.


Pour sa dernière journée au Laos, Pitou a été voir la plus grosses de toutes les cascades qu'il y a dans ce pays. C'était très impressionnant et ca faisait beaucoup de bruit.   


      

 Samedi 28 février


Voila, je suis dans un nouveau pays depuis plus de 10 jours maintenant, et j'ai fait beaucoup de choses. J'ai notamment découvert le voyage en bus au Cambodge et ca me plait bien, parce que ca saute beaucoup a cause des trous dans la route. Ma petite troupe était fatiguée, alors on a pris le bus pour aller dans la ville de Siem Reap. Juste a cote, il y a un endroit très connu qui s'appelle Angkor. Marie m'a emmené dans son sac et nous sommes allés voir ce bel endroit.




 C'est très grand, beaucoup plus grand que la cour des Maristes: c'est comme une grande foret avec parfois des champs, mais surtout beaucoup de temples. Le plus connu s'appelle Angkor wat (Wat ca veut dire temple ici).




Pitou n'a pas pu aller en haut des "tours" car il était trop petit, il est reste en bas avec Marie et Eliot et ils ont regardé monter le papa de Marie. 

Comment ca, nous trop petits ?
Mais il y a aussi un temple très rigolo, parce que les arbres poussent dedans: c'est très impressionnant.




 Il y a aussi un temple avec qui représente plein de visages. Avec Marie on a beaucoup rigolé a jouer avec eux.
  

  




Le soir dans la ville, c'était la fête parce qu'ici en Asie, ils célèbrent le nouvel an chinois. C'est un autre calendrier que le notre. Pour eux, chaque année correspond a un animal, il y en a 12 animaux en tout. La, il fêtent l'entrée dans l'année de la chèvre !






Pitou a ensuite repris le bus pour une autre ville du Cambodge qui s'appelle Battambang. C'est un endroit ou il y a beaucoup de champs de riz; vous savez, les rizières. D'ailleurs, cette région est surnommée le grenier a riz du Cambodge. Pitou n'est pas venu a la visite car il séchait après que Marie lui ait donne un bon bain :)


 M. Singe vous raconte donc ce qu'il a vu. Avec Marie, Eliot et leurs parents, il a pris un tuk tuk pour aller visiter plein de choses : Une fabrique de feuilles de riz (qui servent a faire les rouleaux de printemps) et une fabrique de nouilles de riz. C'était rigolo parce que a cote il y avait une machine qui épluche le riz, elle recrachait l'enveloppe du grain de riz et Marie et Eliot essayaient de l'attraper .


Une fois seches, les feuilles de riz sont toutes dures !


 Marie et Eliot ont pu goutter les nouilles de riz. Ils ont trouvé cela bon mais moins bon que les pates en France lol.




Apres le chauffeur du tuk tuk nous a emmener voir des vignes, eh oui, ici aussi ils font du vin et un très bon jus de raisin. Pour y aller, on a pris un pont suspendu, même le tuk tuk est monté dessus pourtant c'était pas large !





Apres M. Singe a été voir quelque chose d'incroyable. Une grosse grotte ou ca sentait très fort. La maman de Marie lui a expliqué que c'était l'odeur des chauves souris. Les chauves souris, M Singe il n'en avait jamais vu et la houlala, il y avait des milliers. Elles sont toutes sorties de la grotte quand le soleil est parti. En fait elles craignent le soleil: c'est pour cela que la journée elles vivent dans le noir. Des que la nuit arrivent, elles partent chasser les insectes. M. Singe a trouvé qu'elles faisaient un joli spectacle dans le ciel . 



M Singe est rentré un peu fatigue de cette longue journée mais il était tout content de tout raconter a Pitou. Merci James (M. tuk tuk pour cette belle journée).


Parfois c'est dur en Asie pour Pitou de trouver des choses a manger qu'il aime, parce que c'est vraiment diffèrent par rapport a la France. C'est souvent très beau mais trop piquant pour lui, car ils cuisinent avec beaucoup d'épices.


Heureusement, il se rattrape sur les bananes qui ici sont beaucoup plus petites qu'en France. 


Pitou est ce soir a Phnom Penh, la capitale du Cambodge: c'est une grosse grosse ville avec beaucoup de monde dans tous les sens sur la route. Le papa et la maman de Marie disent que c'est le "bordel comme dans les chambres de Marie et Eliot",  alors Pitou ca le fait rigoler. La petite troupe de Pitou va visiter cette ville puis reprendra les vélos direction le sud et la mer ! Pitou a hâte de pouvoir se rebaigner, car il fait bien chaud ! 







Vendredi 20 mars



Les kilomètres ont défilé depuis les dernières nouvelles que Pitou vous a donné !  Il a revu la mer avec beaucoup de plaisir. Tout d'abord au Cambodge car il a été a Kep, une ville connue  pour son très bon crabe. Du coup après avoir visité le marché aux crabes, regardé les pêcheurs, Pitou a goûté ce fameux crabe. C'est drôle parce que vivant il est un peu bleu et une fois cuit plus du tout !






Pitou a beaucoup aimé le sud du Cambodge, il a pu faire de la barque et ca c'était chouette. Il est même allé faire un tour de nuit pour voir les lucioles mais elles ne se sont pas montrées. Comme c'était la pleine lune la maman de marie a essaye de faire un cœur en prenant une photo mais c'était dur.



En chemin, Pitou continue a voir plein de choses rigolotes comme des cochons qui voyagent dans un panier sur les scooters. Parfois il va au marché et ca il aime moins parce que ca sent fort et qu'il y a plein d'animaux morts, avec Marie , ils trouvent cela un peu dégouttant. 






Mais  ce qui est rigolo, c'est que les khmers, eux ca ne les dérangent pas ils dorment même dans leur hamac en plein milieu du marché !



Les paysages sont vraiment jolis et Pitou assiste a de jolis couchés de soleil.


 Cette région du Cambodge est aussi connu pour le poivre qu'elle produit, Pitou a adoré découvrir comment celui ci pousse. Avec Eliot, ils ont aide les dames de la ferme a trier les grains de poivre en fonction de leur taille.




 Les plages au Cambodge c'est un peu comme en France sauf qu'il y a des menâtes sur la plage et pas des mouettes. Que Pitou ne fait pas des châteaux de sable mais des temples en sable . Le soir, Pitou a pu lâcher une mini montgolfière : que c'était beau. Et surtout la mer, il y a les vagues . Les enfants jouent avec les chambre a air des camions ca leurs fait de grosses bouées c'est très amusant! 






Pitou va bientôt quitter le Cambodge pour retourner en Thaïlande prendre l'avion pour un nouveau continent. Il croit qu'il a oublie de vous montrer le drapeau du Cambodge :


Vous avez reconnu, c'est le temple d'Angkor dessus. Il est beau ce drapeau. Pitou a bien du quitter la mer, pour reprendre la route mais il sait qu'il va la retrouver en Thaïlande alors il est heureux. Au passage de frontières, il faut montrer son passeport. Pitou n'en a pas, il est un peu passager clandestin mais les gardes sont sympas, ils le laissent toujours passer. Eliot et Marie ont le leur, ils le montrent a chaque frontière. Le garde met un tampon dessus avec la date d'entrée dans le pays et la date jusqu'à laquelle ils ont le droit de rester. Leurs passeports sont désormais bien remplis ! 


En Thaïlande, pitou a redormi dans la tente, dans des champs, dans des temples, les gens sont adorables et apportent toujours a manger a toute sa petite troupe. Des fois c'est un peu bizarre comme nourriture mais ca permet a Pitou de découvrir autre chose.


 Un soir il a dormi dans un temple extraordinaire, rempli de statue de moines, éléphants ... C'était gigantesque !



 Il a même rencontré  une famille qui cultive des fruits Thaïlandais: les durians  alors il a été visiter leur ferme. Il y avait même des jack fruits , ce sont des énormes fruits !



Pitou est désormais sur la cote thaïlandaise a cote de Pattaya, sur les plages parfois il y a des chiens rigolos mais toujours gentils.




 Il sera bientôt a Bangkok , il commence a bien connaître cette ville maintenant. En tous les cas il est impatient de reprendre l'avion . Eliot lui a dit qu'en plus l'avion s'arrêterait a Istanbul c'est rigolo d'y retourner pour une escale ! 


Vendredi 10 avril


Pitou ne sait meme plus par ou commencer tellement le temps passe vite. Tout d'abord pardon pour vous avoir laisse si longtemps sans nouvelles. Pitou a besoin d'avoir internet pour vous raconter ses aventure et ce n'est pas toujours le cas.  A Bangkok il s'est beaucoup repose pendant que les parents de Marie et Eliot s'occupaient de remettre en etat les velos et de les preparer pour l'avion. Il a une semaine chez Matthieu, le tonton de Marie et Eliot chez qui il y a une piscine alors il a fait plein de plongeons !


 Puis le jour de l'avion est arrive .


Pitou etait tres content car le decollage et l'atterisssage il adore ca ! Il a passe plus de 24 heures dans l'avion ce qui correspond a une journee entiere ! Mais dans l'avion c'est super parce qu'il a regarde les nuages, il a mange plein de bonne chose et meme regarde la TV .



 Apres tout ce temps, Pitou est arrive a Buenos Aires la capitale de L'Argentine. Il est arrive la nuit a 22h . Désormais, avec cette histoire de decallage horaire, il a du retard avec vous. Quand il se leve de sa nuit en France c'est l'heure de la cantine. Pitou a decouvert le drapeau de l'Argentine, Marie vous l'a meme dessine.


 Buenos Aires est une tres grande ville, tres belle avec plein de jolis parcs pour jouer.


 Il y a un quartier tout en couleurs. Il est tres connu alors Pitou a ete le visiter. Il a beaucoup aime surtout les statue de personnes celebres qui sont presentes un peu partout. Il a meme remcontre Mafalda, une heroine de bandes dessinees . Comme elle est argentine, ici elle est presente partout. Il a meme vu des arbres recouverts "d'habits" , c'etait rigolo.












 En Asie Pitou a mange beaucoup de riz, en Argentine il retrouve une nourriture qui ressemble plus a celle de France et ca lui fait bien plaisir. En Argentine , Pitou a aussi decouvert la danse nationale qui s'appelle le tango. Eliot a adore, Pitou l'a un peu charrie parce qu'il etait un peu amoureux de la danseuse.



 Il a aussi decouvert le mate sorte de the que  les argentins  boivent  tout au long de la journeee. 


Apres avoir passe presque une semaine a Buenos Aires, pitou a repris  la route avec sa petite troupe . Il est ravi de rerouler. En plus les paysages sont tres jolis. Du coup, Pitou redecouvre les joies du pique nique, du camping, Les grands espaces, il adore ca.






 Ici, il y a plein d'oiseaux que Pitou ne connaît pas. C;est dur de les prendre en photos car il s'encolent souvent si Pitou fait trop de bruit. Les parents de marie et Eliot apprennent donc a tout le monde a les observer en silence .



 Mais le silence, ils connaissent pas trop ! Pitou se trouve en ce moment dans une region qui s'appelle  l'entre rios ( rio ca veut dire riviere) et des rivieres il y en a beaucoup. C'est une region remplis de champs. Du coup il ya plein de vaches et de chevaux c'est trop bien.



 Les argentins sont trop gentils avec toute la petite troupe et nous acceuillent a bras ouverts. Ici ils parlent espagnol, alors désormais pitou c'est aussi dire bonjour en espagnol . On dit Hola . Par contre, le pauvre il se melange un peu les pinceau avec toutes ces langues et parfois il dit bonjour en  turc ou thailandais . Heureusement ca fait rire tout le monde :)    


Vendredi 1er mai


Pitou est tres heureux en Argentine, ce pays est vraiment chouette. Il a rencontrer beaucoup de monde et il a toujours un grand succes. Pitou a decouvert que l'Argentine est le pays du foot. Ici tout le monde joue alors Eliot et Marie s'y sont mis. Ils ont meme un maillot aux couleurs de l'Argentine alors ils sont tres fiers.
  


 Il a retrouve des maisons comme en Albanie avec un reservoir d'eau sur le toit.


 Il a meme ete dans une ville qui s'appelle Chajari ou il y a une ecole de Maristes. Malheureusement, il n'a pas pu y aller, il etait un peu decu. Pitou vous a deja parle du mate, boisson ultra populaire ici. Il va vous en dire un peu plus. C'est une sorte de the qui se boit dans un petit recipient appele également mate et se boit avec une sorte de paille qui sert un peu de filtre appelee bombilla. Les argentins remplissent le recipient d'herbe a mate, puis d'eau chaude, ils  le secouent d'une maniere particuliere avec la paume de la main qui ferme le recipient puis sirote ca avec la paille. C'est drole parce qu'ils se promenent tous avec leur mate sous le bras . Pitou a appris qu'a l'origine le recipient etait fabrique grace au fruit du calebasse . Aujourd'hui ce n'est plus toujours le cas, on trouve des mates faits en différentes matières. Pitou a bien sur vu les arbres avec lesquels se fabrique cette fameuse herbe a mate.




 Pitou a decouvert également qu'en Argentine il y avait beaucoup de pins, des sortes de sapins. D'ailleurs c'est rigolo car en espagnol on dit pino comme le velo de Marie et sa maman. La seve des pins est recoltee dans certaine region. Cette resine sert a fabriquer la peinture. Il y a également plein d'orangeraies et des stands avec des oranges.


 Ces derniers temps Pitou n'a pas beaucoup roule en velo car la maman de Marie a eu un bobo . Du coup, il a fait un peu de tourisme. Il a notament ete dans un tres bel endroit, une reserve naturelle ou il y avait plein d'animaux.



 Il a decouvert un drole d'animal, une sorte de gros cochon d'inde qui s'appelle carpincho en espagnol. C'est un gros rongeur qui peut peser jusqu'à 60 kgs !



Il a aussi vu des crocodiles. Eliot avait meme pas peur de les approcher.



Dans cet endroit, il y avait aussi plein d'oiseaux. C'etait vraiment tres joli.




L'Argentine , c'est un pays ou il y a beaucoup de vaches et de chevaux. Les chevaux sont utilises par les gauchos ( des cowboys argentins) pour regrouper les vaches, les trier. Pitou en a rencontre quelque uns.



Il croit qu'il aimerait bien faire ca comme travail. Un tres gentil monsieur a offert un cerf volant a Marie et Eliot, ils ont beaucoup joue avec. Un jour, ils ont fait voler pitou grace au cerf volant, c'etait rigolo.



 Pitou rencontre beaucoup d'enfants . Un jour, il a beaucoup joue avec Luz, Leonardo et c'etait chouette parce qu'ils avaient plein d'animaux dont un perroquet Paco. En argentine, il y en a partout, un peu comme le pigeon en France. Du coup, quand Pitou trouve des plumes, elles sont vertes . 


Dans les arbres, il y en a plein de perroquets ici, mais la, Pitou a pu le voir de pres et Eliot et Marie l'ont meme porte.


Aujourd'hui Pitou a repris la route, il se rend a Iguazu tout en haut de l'Argentine il va voir des enormes chutes d'eau. Il parait que ca fait beaucoup de bruit toute cette eau qui tombe, il vous dira si c'est vrai ...
   
Dimanche 24 mai


Et bien ca y est, Pitou a enfin vu ces fameuses chutes d'eau d'Iguazu, a l'extreme nord de l'Argentine. Et bien oui ca fait un bruit incroyable. Quand on est a cote, on ne s'entend pas parler. chutes, elles sont gigantesques. Ca a beaucoup plus a Pitou qui a meme fait du saut a l'elastique depuis la passerelle !





Il devient casse cou ce Pitou . D'ailleurs en bon petit baroudeur, il a les genoux tout uses !


 Ce qui lui a plus également a Iguazu, c'est qu'il y avait des papillons partout.



 Il a aussi vu des droles de petits animaux, mais ceux la, il en avait un peu peur. Ils s'appellent les coatis . Il fallait faire attention car il parait qu'ils peuvent mordre.


 Le lendemain pitou a ete dans un jardin ou il a decouvert le plus petit oiseau du monde : le colibri. C'est un oiseau qui ne pese pas plus de 10 grammes. Il est tres joli et son chant est tout doux.


 Pitou ne peut pas quitter l'Argentine sans vous parler d'une specialite qu'il apprecie beaucoup : le dulce de leche. Une sorte de confiture de lait qui ressemble a une pate a tartiner au caramel. C'est trop bon , d'ailleurs Pitou croit qu'il aime plus que le Nutella alors vous imaginez !


 Pitou a ensuite repris le velo avec sa troupe pour passer la frontiere le séparant du Bresil. Tout le monde a sorti son passeport. Pitou etait tout emu parce qu'il savait que c'etait sa derniere frontiere en velo ...



 Le Bresil est un pays tres tres grand avec un drapeau tres joli vert, bleu et jaune.Ici les gens ne parlent plus espagnol mais portuguais. Pitou a donc du apprendre de nouveaux mots comme obrigado qui veut dire merci. Pitou est surpris parce qu'il traverse des regions avec plein de montagnes.




 C'est un peu dur pour les cyclistes de la bande. En plus ici, les saisons sont inversees par rapport a la France, du coup, c'est l'automne. Il ne fait donc pas bien chaud. D'ailleurs, M singe qui n'aime pas le froid ne quitte pas sa saccoche. Pitou lui a trop envie de tout voir. Il a par exemple un jour vu des tetes de vaches devant une maison pour decorer, c'etait bizarre.


 Il voit aussi beaucoup d'eglise car Dieu est tres important pour les bresiliens.



Pitou ne veut rein manquer des paysages non plus car c'est vraiment tres beau. Il aime beaucoup le matin quand il sort de la tente et qu'il y a de la brume partout, c'est tres beau.




 Pitou voit aussi d'immenses champs de bananiers . En ce moment, ils ont souvent des fleurs. la fleur du bananier est tres grande, aussi grande qui Pitou.



Dans quelques jours, Pitou va arriver a l'ocean. Il est impatient de revoir la mer !


Jeudi  11 juin


Pitou est donc arrive a l'ocean Pacifique sud. Quel bonheur pour lui et ses petits compagnons d'aventure de pouvoir de nouveau jouer dans le sable et un peu dans l'eau. Un peu car l'eau n'est pas tres chaude et surtout il y a souvent des grosses vagues tres dangeureuses.






 Pitou decouvre le surf, ca  a l'air sympa, il espere essayer un jour. En attendant il regarde les surfeurs qui se débrouillent plutôt bien avec leurs planches. Longer la mer c'est vraiment agreable parce que du coup les pique niques ont lieu sur la plage.


 Parfois les gens jouent au foot sur la plage, le Bresil et le foot c'est une longue histoire ! Pitou continue a voir plein d'oiseaux , de papillons et de plantes fleuries tres jolis quand il est sur le velo.





Il aimerait bien voir des toucans depuis le temps qu'il les voit en photos. ce sont de gros oiseaux avec un bec jaune gigantesque. Malheureusement, il n'en verra pas en liberte dans la jungle mais ira dans un parc pour en voir.


  A force de pedaler, la petite troupe s'approche doucement de Rio.


Une des villes les plus celebre du Bresil d'où ils prendront l'avion pour se rendre au Canada. Pitou avait beaucoup de kilometres a faire au Bresil en tres peu de temps,  du coup il a beaucoup moins visite de choses que dans certains pays. mais promis a Rio il va se rattraper . Du coup il attend cette ville avec impatience alors la veille d'y arriver c'est la fete !
Enfin Rio de Janeiro est arrive. Que c'est beau. C'est une tres grande ville au bord de la mer ou il y a une plage tres connue qui s'appelle Copacabana, elle est tres grande.


 Mais c'est surtout une ville ou il y a plein de grosses collines de partout. La plus connue s'appelle pao de acugar en portugais ca veut dire pain de sucre.


 Pitou y est monte, la haut la vue est sublime et c'etait chouette parce que pour y aller il a pris un telepherique , c'etait la premiere fois.


 En plus il y avait des petits singes la haut.


Il a aussi ete sur une autre colline Corcovado ou il y a une grosse statue du Christ ; c'etait impressinnant, elle mesure 38 m de haut vous vous rendez compte !


 Cette statue surplombe donc toute la ville de Rio.


 Il est pas monte a pieds c'etait trop fatiguant pour Marie et Eliot mais en petit train alors forcement ca lui a plu. Le petit train monte doucement tout en haut de la colline, dans la foret c'est tres chouette.


 Rio est tres connu pour son carnaval qui attire beaucoup de monde. Pendant plus de 15 jours c'est la fete dans Rio. Les ecoles de Samba ( la danse ultra populaire ici) défilent avec un jury qui décident qui est la meilleure ecole. Un jour par hasard pitou est tombe sur un hangar ou sont gares des chars qui défilent lors de ce fameux carnaval. Ils sont tres beaux et tres grands.




 Pitou vous l'a deja dit, le Bresil c'est le pays du foot. A Rio , il y a un stade tres connu qui s'appelle Maracaña, Pitou a eu la chance d'aller le voir et meme de toucher la pelouse : c'etait chouette. Le bresil a accueilli la coupe du monde de foot en 2014, certains matchs ont eu lieu dans ce stade.



 Demain,  Pitou et sa bande prennent l'avion direction Québec. L'Amerique du sud c'etait vraiment chouette . Pitou commence a sentir que son grand voyage se termine, il est content et en meme temps il est triste ... Content de rentrer et retrouver la France et triste parce que voyager ca lui plait bien. mais avant ca il lui reste quelques belles choses a decouvrir  ...


( On s'excuse car il y a tres peu de photos avec Pitou , il etait dans le sac mais nous avons souvent oublie de le faire poser )



Dimanche 21 juin


Tout d'abord Pitou souhaite une bonne fête à tous les papas ! Aujourd'hui Pitou a été sur les hauteurs de Montréal pour voir la ville d'en haut parce qu'on se rend mieux compte. Sur le belevédère, il y avait des gens qui faisaient du yoga, Pitou ça l'a fait rigoler.




 Apres il avait très faim ça a été l'occasion d'aller découvrir la poutine, une spécialite d'ici. Ce sont des frites avec du fromage à poutine et de la sauce à poutine, mais on peut rajouter plein de choses dedans : miam !


 Mais Pitou saute un peu les étapes là,  parce qu'il s'est passé des choses avant qu'il n'arrive a Montréal. D'abord il a pris l'avion pour se rendre de Rio de Janeiro au Bresil à Québec au Canada. Il a eu beaucoup de chance car le commandant de bord, celui qui conduit l'avion, lui a permis d'aller dans le cockpit ( la cabine de pilotage) il a donc vu tous les boutons qui servent à faire voler l'avion. Il a été très impressionné.


 Pitou a pris des photos depuis le hublot de l'avion car vu d'en haut c'est très beau.


Apres un long voyage, il est donc arrivé à Québec, une ville du Canada qui appartient à la région de Québec. Le Canada a un drapeau rouge et blanc avec une grande feuille d'érable dessinée dessus. L'érable c'est un arbre très présent au Canada. Un arbre avec lequel on fait du sirop : le sirop d'érable. Pour cela, il faut recupérer la sève de l'arbre puis la faire chauffer . C'est délicieux. Le drapeux du Québec lui est bleu et blanc.


Le Québec est une région très verte , il y a beaucoup de forets, de champs , de parcs. En ce moment c'est la fin du printemps , le début de l'été ( comme en France ) alors il y a des fleurs partout.


 Dans la ville de Québec il y a un énorme chateau très beau et très connu qui s'appelle le chateau de Frontenac , Pitou a bien sûr été le voir.


Pour redescendre  jusqu'à Montréal, Pitou a roulé pendant 4 jours. La route suivait un fleuve tout le long. il s'appelle le St Laurent, il est très grand. Par endroit, il est tellement large qu'on dirait la mer parce qu'on ne voit pas la berge de l'autre côté.


Dans ce fleuve, plus au nord, il y a même des baleines, mais pas là où était Pitou. Ici il y a plein d'écureuils, des noirs , des roux et des gris. Parfois ils s'approchent très près, Pitou les intrigue beaucoup.


Pitou a également beaucoup aimé les boites aux lettres dans les villes. Celles des maisons sont rigolotes , elles ont un petit drapeau que le facteur relève quand il met du courrier comme cela les gens savent qu'ils ont reçu une lettre. 


 Sur la route, il a aussi croisé des bus qui emmènent les enfants dans leur ecole. Ils sont très beaux. Ca doit être chouette d'aller à l'école avec eux !


Parfois, pendant le grand voyage, Pitou aurait bien aimé avoir son propre vélo. il a trouvé lequel : Un vélo de gourmand !


Depuis qu'il est à Montréal Pitou a été jouer dans beaucoup de parcs. il est content parce qu'ici les gens parlent Français, il peut donc parler avec ses copains de jeux, ça fait du bien. Montréal est une ville pleine d'espaces verts et de jeux pour enfants. Il y a même des jeux d'eau. C'est drôlement rigolo, Pitou a beaucoup  aimé celui avec un gros seau. Le seau se rempli et quand il est trop plein d'eau il se renverse, mouillant tout le monde, c'est très rigolo.



Pitou va rester encore 3 jours à Montréal puis il prendra l'avion pour aller à Paris, ça vous dit quelaue chose ? Et oui Pitou a bientôt fini son grand voyage. Mais il aura le temps de vous raconter Paris avant que vous ne partiez pour vos grandes vacances. Et puis peut être qu'il vous verra à la rentrée en
septembre ...
 
 
dimanche 5 juillet
 
 
Faute d'internet Pitou n'a pas pu publier son dernier article avant votre dernier jour de classe, il est vraiment desole. Ca y est j'ai pris mon dernier avion qui m'a ramene en France, je suis un peu triste et en meme temps content de retrouver mon pays. 


 Triste parce que voyager j'adore ca mais content parce que je suis gourmand alors retrouver des croissants ca me fait trop plaisir. Une fois arrive a Paris j'ai ete voir la tour Eiffel , elle est toujours aussi impressionnante. Je ne suis pas reste longtemps a programme de ma troupe pour arriver jusqu'à bourg de peage est charge !
 

 
Tout d'abord j'ai pris la direction d'orleans pour aller rejoindre la Loire a velo. C'est un parcours tres chouette le long de la loire parfait pour les cyclistes.
 
 
Du coup, Pitou en croise beaucoup des cyclistes. C'est chouette parce que sur le parcours il y a beaucoup de chateau, et Pitou il adore les chateaux. Il a ete voir celui de Chambord. Il y avait un spectacle equestre. Les chevaux ont meme traverse un feu. 
 




 
Le temps est magnifique avec des champs de ble partout. Pitou voit les machines qui ramassent le ble travailler car c'est la saison des moissons. Les moissoneuses batteuses n'arretent pas. Pitou est maintenant proche du centre de la France, il va poursuivre son chemin pendant encore 15 jours avant d'arriver en Drome. Voila, l'avanture de Pitou se termine, il a ete tres heureux de vous raconter et de vous faire partager ..ses péripéties. Il s'est beaucoup amuse durant cette annee , il a vu plein de belles choses et il trouve que notre monde est vraiment beau alors il faut en prendre soin ... Maintenant, il va un peu se reposer de toutes ces emotions. Bonnes vacances a tous !!!!!  

14 commentaires:

  1. Tu en as de la chance petit Pitou ( on aurait bien aime avoir ta taille pour se glisser dans les sacoches nous aussi ....) !
    Profitez-en !

    RépondreSupprimer
  2. Pitou, Il a l air drôlement sympa ton copain ....

    RépondreSupprimer
  3. nous arrivons enfin a ouvrir le lien vers Pitou...merci Véronique.
    En effet, il a bien de la chance ..j'espère que les enfants de l'école apprécient et suivent son voyage avec grand attention..
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr, Pitou, après la mer, les cailloux, le sable un petit brin de toilette devait être nécessaire !!! mais ce qui est bien dans ton voyage, ce n'est pas douche tous les soirs !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Avez-vous reçu nos nombreux messages?
    Nous suivons vos aventures avec passion.
    Les élèves sont fans.
    Bises à Marie, Eliot, Pitou et leurs parents.
    Sabine

    RépondreSupprimer
  6. Ca marche, enfin ça marche !!!!!!
    Les enfants ont posé beaucoup de questions :
    Marie, as-tu mal aux jambes ?
    Marie , dors-tu à la belle étoile ?
    Tu nous apprends beaucoup de choses !!!

    Nous sommes en vacances jusqu'au 3 novembre mais nous ne manquerons pas de lire vos aventures dès notre retour à l'école.
    Une caresse pour Pitou et le singe
    Un mimi pour Marie et Eliot.
    Des encouragements pour les parents.
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie et Pitou ont été ravis de lires vos messages qui sont en fait les premiers que nous recevons ! ils aiment beaucoup vous raconter leurs aventures alors quelle belle surprise de vous lire. Pitou vous prépare un bel article pour le 3 novembre alors!
      Merci !

      Supprimer
  7. Quelle belle aventure humaine vous faites vivre à vos enfants ! Félicitations et courage ! Tant dans les jambes que dans la tête...

    RépondreSupprimer
  8. Et bien mon Pitou tu en vois, manges et découvres des jolies choses !
    Qu est ce que tu as préféré ?
    Grosses bises à tes compagnons de voyage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie: " je crois qu'il a préféré les animaux au bord de la route, quand on est arrivés à Bangkok en avion et la fondue au chocolat d'Alix et Benoit "

      Supprimer
  9. Et bien petit Pitou , il me semble que tu t'es fait un nouveau copain ! En tous les cas cet éléphanteau me semble prêt a prendre la route du Grand Voyage avec toi, sur son petit vélo !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Soleil et Sourires vous accompagnenet Le rêve!!
    les routes ont souvent l'air de piste Pitou tu peux aussi pédaler pour aider Ema et Marie
    comment est l'écriture au laos ? plus facile à comprendre?
    j'ai hâte de voir à quoi resemble le riz Lol

    RépondreSupprimer
  11. il en voit des choses superbes Pitou entre les cascades les animaux les temples les moines les enfants les pistes
    il doit être tout excité avec son copain singe
    bravo à vous lol
    un peu compliqué à suivre le site car il faut faire tout défiler
    mais toujours très sympa

    RépondreSupprimer
  12. que de choses passionnantes à voir au cambodge!
    dommage que la nourriture ne soit pas à ton gout!
    lol

    RépondreSupprimer