Avec l'obtention de notre prolongation d'exemption de visa jusqu'au 31 janvier, notre programme en Thailande se précise. On pourra être a Bangkok pour voir des amis le 31 décembre. Du coup, nous décidons d'aller au Sud de la Thailande avant de partir vraiment sur notre itinéraire prévu en Asie. Accompagné de Tim Mat pour les premiers kilomètres dans Bangkok, nous voilà lancés à l'aventure avec le parc de Sam Roi Yot comme objectif.
Quel bonheur de rouler de nouveau, ça nous manquait. Passées les premières appréhensions, nous nous faisons vite à la conduite à gauche et prenons rapidement nos marques. Ça roule !!!
100 kilomètres parcourus pour cette journée de reprise bon, j'avoue on avait le vent dans le dos mais ca reste notre record. Nous passons notre première nuit dans un temple, les moines auront été adorables avec nous. Par contre, ils n'ont pas eu l'impression de comprendre que nous ne parlions pas thaï car ils ont eu de longues discussions avec nous, enfin monologues plutôt durant lesquels nous devions faire de drôles de têtes mais ça ne les a apparement pas perturbés lol.
Plus nous nous éloignons de Bangkok, plus les paysages sont magnifiques: entre campagne, marais salants, rizières, ambiance de jungle, villages de pécheurs, belles plages et montagnes, nous nous régalons.
Les temples sont également de la partie, nous faisons quelques hâtes pour en découvrir certains. On vous avoue que nous les trouvons parfois un peu quitches mais finalement, ils sont assez gais. Les différentes statues d'éléphants ou autres bestiaux amusent beaucoup les enfants. Celui chinois, au pied de la montagne, à l'entrée du parc de Sam Roi Yot reste pour l'instant un de nos préfèrés.
Les thailandais sont très accueillants et nous n'avons aucune difficulté pour trouver où dormir. Nous aurons même la surprise un soir de nous voir offrir l'hotel par une famille de cyclos croisée : juste déroutant de simplicité et générosité les thailandais.
Les temples sont un bon recours pour nous afin de demander l'hospitalité. Un soir, nous apercevons au bout d'un chemin du orange, c'est bon signe en général lol. nous débarquons en plein campement de moines. Le responsable religieux nous installe dans une petite maison parfaite, mais malheureusement comme nous sommes logés à l'écart nous n'aurons pas l'occasion de comprendre la signification de ces campements. Nous serons bercés jusque tard dans la nuit par les prières des moines qui reprendront très tôt le lendemain.
Nous aurons également l'opportunité de dormir dans une école pour le plus grand plaisir des loulous qui auront, pour l'occasion, des copains de jeux. Ce sera aussi pour nous un moyen de découvrir un peu le quotidien des écoliers et quelques coutumes scolaires. Nous assisterons notamment au regroupement de fin de journée, avec l'au-revoir très magistral a la maitresse. Eliot et Marie ont en général beaucoup plus souvent qu'en Europe des copains avec qui jouer et ils ne s'en privent pas. Mais nous avons aussi conscience que c'est parce que ces enfants n'ont pas les moyens d'aller à l'école, qu'ils sont dans la rue aux heures scolaires.
Après 4 jours de vélo, nous approchons doucement du parc de Sam Roi Yot. Sur la route, nous rencontrons d'autres cyclos : la Thailande, pays du cyclo heureux lol. Malheureusement, le soir, alors que nous installons notre campement dans le champs d'un monsieur pour la nuit,
nous avons la mauvaise surprise de constater que Marie a beaucoup de fièvre. Nous nous couchons en espérant que cela passe mais dans la nuit, elle est bouillante. Après concertation, nous appelons notre assurance qui prévient l'hopital de notre arrivée aux premières heures le lendemain. Nous vous épargnerons les détails car à notre arrivée à l'hopital tout s'affolera et nous nous retrouverons transferrés en pick up, les vélos dans la benne, à l'hopital de Hua Hin, plus adapté. Au final, on ne sait pas trop ce qu' a Marie, mais après une belle frayeur, nous avons pu repartir. Un peu rassurés, mais surtout parce que nous sommes tenaces, eh bien nous avons repris la direction du parc lol. Finalement, pris par le temps (la remontée sur Bangkok risque d'être plus longue avec le vent) nous ne l'aurons pas exploré comme nous l'aurions voulu mais nous en avons eu un bel aperçu.
Notre dessert fétiche |
Salut, j'm'appelle Kiki ;) |
C'est d'ailleurs un peu étrange pour nous de nous retrouver loin de nos familles par 30 degrés. Mais si cela nous rend un peu tristes, ça fait aussi partie de l'aventure... et puis la dinde aux marrons et la buche c'est dépasse lol. En tous les cas nous vous souhaitons de tout coeur de joyeuses fêtes de fin d'année...