Si tout y est : les buffles, les habitats traditionnels, les rizières, les pistes de terre battue, nous, nous sommes surtout marqués par les laotiens et notamment les enfants laotiens qui accourent de partout pour nous regarder passer et nous faire coucou. Ils ont sans doute les plus beaux sourires du monde, ils sont curieux mais a la fois très intimidés, ils sont juste très touchants.
On a même droit a du ravitaillement lol |
Nous avons pas mal roulé durant cette première semaine puisque nous avons parcouru plus de 400 kms en 6 jours. Même si on en a profite pour faire quelques visites de temples par exemple.
Pour la petite histoire, le pneu arrière de M Pino qui menaçait d'exploser a fini par le faire mais (j'aime mon vélo lol) il a attendu notre arrivée a Savannakhet. le Laos est apparemment aussi le pays du cyclo heureux, la preuve en est, ce couple néerlandais croisé qui rentre chez lui, bonne route a vous.
Comme nous longeons plus ou moins le Mékong, nos soirées s'accompagnent souvent de jolis couchers de soleil ou nos matins de la douceur des levers, alors on en prend plein les yeux.
L'avantage du Laos et du mode de vie des Laotiens, c'est que leurs maisons sont ouvertes sur l'extérieur. Pour nous voyageurs a vélos, c'est génial car nous pouvons facilement rencontrer la population: la barrière des murs n'existe pas. Pour les intimidés que nous sommes, c'est parfait, les rencontres sont extrêmement facilitées, d'ailleurs nous ne nous en privons pas. Ce sera ainsi l'occasion pour nous d'aller découvrir comment se fabriquent ces fameux petits paniers en bambou (les tip khao), utilisés pour servir le riz collant qu'on appelle khao niao en laotien (les enfants en mangent matin, midi et soir lol alors nous sommes désormais imbattables sur le sujet). Nous passerons un moment avec une famille qui aura la gentillesse d'essayer de nous expliquer leur fabrication et de nous en offrir un.
René a maintenant le défi d'en fabriquer un a notre retour lol. Nous irons également a la rencontre d'une famille qui cultive le tabac. Voir que les enfants participent aussi au travail familial a un peu interrogé les enfants, mais figurez vous qu'ils voudraient nous aider au travail eux aussi!
Cote alimentation, c'est un peu plus compliqué qu'en Thaïlande. Nos arrêts déjeuners sont souvent des grands moments. Pour les merdeux, nous ne nous aventurons pas trop mais pour nous c'est libre court a la cuisinière. Eh bien des noddles en bouillon en veux tu en voila. Je pense qu'on doit voir sur nos têtes quand la surprise n'est pas très bonne lol (euh, sinon entrecôte frites avec un bon verre de Gigondas c'est possible ?). Tant pis si nos estomacs de cyclos sont parfois déçus, nous gardons l'esprit aventurier. On testera même les fameux œufs roses. Enfin, non, nous achèterons pour tester, nous ouvrirons le dit œuf rose et par l'odeur dégouttés, nous nous arrêterons la.
Nous remercions quand même ces œufs qui nous ont permis de nous sortir avec panache (je ne sais pas trop en fait) d'une terrible méprise. Un jour alors que nous roulons sous un soleil de plomb, nos estomacs (encore eux) se rappellent a nous. Ne voyant pas de "boui-boui", nous décidons de nous arrêter dans cette jolie maison vide d'habitants. Il s'agit d'une maison en bois sur piliers comme il y en a partout au Laos. Nous mangeons, nous installons bref nous sommes a l'aise. La, arrivent 3 hommes en scooters, ils se garent et montent. Nous :" is it your house?", eux " Yes". Nous "euh, ben on va y aller surtout que les kalachnikovs que vous avez dans le dos ne nous mettent pas bien a l'aise". Nous plions tout vite fait, pendant qu'Eliot leurs explique le tour du monde tout naturellement. Puis, Marie dans sa grande bonté lui dit de prendre les œufs roses et de les leur donner lol. Trop fort ces gosses. Allez sans rancune, votre maison est un super spot déjeuner lol. Nous serons bons pour raconter l'histoire de Boucle d'Or aux enfants.
Pour ce qui est des nuits, les guesthouses sont tellement abordables que nous n'avons pas sorti la tente depuis une semaine. Je vous avoue que ca nous évite aussi la corvée pliage de tente, et comme le réveil sonne a 6h, c'est pas plus mal. Cela se confirme, nous nous sentons bien au Laos, vivement la suite ...