jeudi 26 mars 2015

La boucle est bouclee !

A peine avons nous franchi la frontière que nous reprenons nos petites habitudes : changement de coté,  tout le monde à gauche (on se fera tout de même avoir encore 2 ou 3 fois).


 Ce qui est cool quand tu reviens dans un pays déjà traversé, c'est que tu es limite bilingue,  du coup, tout te semble plus simple lol. Et puis la Thaïlande c'est le pays des seven eleven ou tu trouves plein de bonnes choses a manger alors c'est un peu le paradis. Bref, vous l'aurez compris on est a l'aise. Du coup, on ressort la tente parce que comme même le camping c'est mieux qu'une chambre d'hôtel tristounette voir glauque parfois quand elle pratique le forfait 3 heures ...
Pour cette première journée en terre thai nous déjeunerons en compagnie de Loree, une cyclo chinoise qui voyage seule et qui a une patate incroyable, le tout au bord de la mer, un chouette moment.




Il fait toujours aussi chaud et on degouline, mais ce n'est rien par rapport a ce qui nous attend. en fin d'apres midi, on voit un stade de foot, on demande si on peut planter la tente.


 Comme ca ne pose pas de probleme on s'installe, une bonne partie des habitants viendra nous saluer,  nous apporter tout plein de bonnes choses et nous proposer de prendre une douche chez eux. Que ce soit au sud , au nord,  a l'est, les thai sont decidement adorables. On a meme eu droit a une petite soiree a " jouer " aux mimes en buvant de la vodka thai . Le moment de se coucher arrive et la, l'enfer commence, la tente est une fournaise, il y a pas d'air bref c'est un pur moment. Le matin, nous repartons avec comme objectif de longer la mer le plus possible histoire d'en profiter. On regoutte aux joies des petites cantines de rue avec ces bons khao pat moo , miam.









 Le soir nous allons de nouveau demander l'hospitalité dans les temples. Nous tomberons ainsi par hasard dans un temple incroyable de plusieurs hectares ou des centaines de statues représentent la vie des moines et des thaï en général.




Nous y rencontrerons Noy, thaï cultivant le durian, il nous proposera une visite de ses vergers. Nous irons tous ensemble le lendemain découvrir les 5 sortes de durian ( bon pour nous ils se ressemblent tous). C'était super de visiter tout cela les enfants qui avaient déniche des vélos s'en sont donnés a cœur joie d'autant qu'ils avaient 2 copines de jeu.



 Ensuite, il a fallu plier le camp et faire rentrer toute la nourriture offerte par les moines , on en rentre du bazar dans la carriole lol. Les journées s'enchaine tranquillou malgré la chaleur de la tente, nous continuons de camper et on adore car les rencontres sont toujours sympas .




 Un soir nous nous retrouvons hébergés dans la salle d'un temple . Le chef adjoint des moines est décédé 2 jours auparavant donc des veillées de prières sont organisées tous les soirs jusqu'au jour des funérailles. Malgré cela, un monsieur venu aider les moines pour l'occasion, nous prendra sous son ailes nous bichonnant comme des rois. Ce sera l'occasion d'apprendre comment se déroulent les funérailles.



un peu d'humour , il a raison  ce bouddha, c'était une bonne cantine ce temple lol
 Nous arrivons ensuite dans la région de Pattaya, station balnéaires très prisée des russes. Des géants buildings ultra modernes, des complexes hôteliers gigantesques et des éléphants a touristes perdu la mais parce qu'en Thaïlande il y a des éléphants .





 Nous y boirons un verre de vin ( ca a du bon l'influence occidentale aussi) et renfourcherons nos vélos. Nous sommes désormais en zone urbaine, Bangkok approche si on croise encore des singes ( et oui) , il y a des signes qui trompent pas ( celle avec Ronald elle est que pour toi TB)...






Pour notre dernière soirée avant Bangkok nous aurons la chance de taper a la porte d'un monsieur, en pleine averse ( et les averses en Thaïlande ca ne rigole pas en 5 minutes il y a 5 centimètres d'eau sur la chaussée). Le hasard fera qu'il appartienne a l'équipe de cyclisme de Chomburi il aura donc a cœur de prendre soin de nous, encore merci :).


 Le matin , nous nous réveillons, c'est notre dernier jour sur le vélo en Thaïlande, en Asie. Cela nous fait étrange ... Une page se tourne ...




 Denier déjeuner dans une cantine de rue , dernière scène hallucinante et pourtant devenue banale. On mange, René va aux toilettes, Eliot le suit. René revient . Au bout d'un moment on voit qu'Eliot n'est pas la ;  on commence a le chercher et une femme nous pointe la chambre du doigt ( les cantines de rue sont souvent intégrées dans l'habitation de la famille qui la tient) Eliot est la,  installé tranquillement devant la TV avec un autre enfant alors que le père dort a cote. Pour nous cette scène démontre bien ce qu'on a vécu en Asie et l'accueil que nous y avons reçu car finalement ce genre de scène nous est devenu familier.



Nous quittons l'Asie heureux. Heureux car nous avons très envie d'aller voir ailleurs lol. Heureux car elle nous a montré une facette tout autre de ce que peuvent être les relations entre individus. Heureux parce qu'on a vu tellement de choses différentes, heureux parce qu'au niveau humain nous avons pris une belle leçon. Heureux parce que les enfants ont été admirables .
Petite anecdote juste pour le plaisir , l'Asie remporte la palme des cadeaux les plus pratiques qu'on puisse offrir a des cyclos : en numéro un des calendriers format A4 cartonnés ( qu'on a toujours lol) en numéro 2 un énorme parapluie offert par un monsieur qui a garé son 4x4 exprès pour nous l'offrir. Demain nous décollons pour Buenos Aires, on reve d'une bonne viande alors c'est l'euphorie mais j'en suis sure, sans doute pas tout de suite, mais tres vite des petits flashs d'Asie nous reviendront et nous serrerons le cœur ... Kop khoun ka ...  khop chai lai lai ...  or koon ... 

lundi 16 mars 2015

Bye bye Cambodia

Nous quittons Kampôt, a regret pour les enfants, qui, pour la première fois, réclament de rester encore... Il faut croire que l'ambiance des manguiers leur a plu. En tous les cas encore merci Jean-Yves pour ce chaleureux moment et tes conseils pour la route. D'ailleurs ces fameux conseils, on en parle un peu ? 65 kms de plat puis de la montagne avec des belles bosses,  des descentes le tout sur plus de 100 kms de réjouissance. Ok nous voila prévenus... Nous roulons donc en direction de cette fameuse frontière située a Koh Kong. Les routes khmers sont toujours très vivantes c'est un bonheur, nous allons souvent de surprises en surprises.





Le seul hic c'est la chaleur, car c'est quand même un peu rude ces quasi 40 degrés. Du coup, au fur et a mesure qu'on roule, une idée commence a germer dans nos petites têtes. Des montées, des descentes... mouais et le bus lol ?  Bref, le soir on fait le point. On rappelle Jean-Yves qui nous confirme qu'un bateau assure la liaison Sihanoukville - Kok Kong. C'est parfait ca ! Changement de cap, direction Sihanoukville. Ca se confirme le Dudu est devenu fainéant.
La route nous réservera quelques beaux moments, notamment au cours d'une pause dans un petit bouiboui tenu par une famille adorable.




Bon, des fois, les rencontres sont un peu  plus... étranges
 Et puis pour ceux qui commençaient a se dire qu'on abusait du bus, nous vous rassurons, la route pour Sihanoukville était loin d'être plate. On les a eu nos montagnes russes et sans faire de stop svp ! Se sera la journée a 10 litres d'eau et ... litres de bières lol (je crois qu'on a depuis encore battu le record).


 Si Sihanoukville n'a pas grand intérêt, son marché et sa plage sont un vrai bonheur.












Comme c'est une ville surtout touristique, les restos et autres bars a l'ambiance festive sont omniprésents. Plutôt sympa, pour faire un petit break et se laisser vivre. Nous avons adore pouvoir trainer tranquillement de longues soirées sur la plage, pendant que les loulous, trop occupes a jouer au sable, oubliaient de faire les fous. C'est assez particulier de voir le mélange des styles que peut créer une ville comme celle-ci. Nous, occidentaux qui venons avec nos habitudes, qui du coup se mélangent avec celles khmers.






 

 Il y a bien sur du bon et du moins bon. Nos moments de jeu tôt le matin avec les enfants des plagistes khmers resteront des instants plein de douceur dans nos petites têtes.



Tout comme cette rencontre forte en émotion avec Leida, petite khmer qui vend des bracelets sur la plage. Voyant Eliot et Marie, elle s'agenouille avec eux, leur construit un petit château. Comme cela pendant une demie heure, Marie et elle vont jouer en n'échangeant que des regards. Il faut dire qu'elle dégage quelque chose de magique cette gamine. Un mélange de douceur, de fierté, de sérénité juste incroyable. On discutera un peu avec elle (eh oui, comme elle vend ses bracelets surtout aux touristes, elle parle un peu anglais et français). Puis elle repartira comme elle est venue, nous laissant son beau sourire en souvenir et un bracelet chacun (parce qu'elle avait aussi le sens des affaires lol).


 Pour la première fois, alors qu'elle a l'habitude maintenant des rencontres éphémères,  Marie sera en pleurs en prenant conscience qu'elle ne la reverra sans doute jamais. Cela aussi ca fait partie du voyage, tous ces gens qui ont croisé notre route, ont partagé un bout de notre vie, mais  qu'on ne reverra sans doute pas. Moment émotion, Marie nous a tous fait pleurer lol. Mais en même temps cela nous a fait une petite piqûre de rappel : " profites bien, profites bien ..."
Sinon, concernant notre acheminement, le bateau s'avèrera un mauvais plan (en effet, depuis 2006, il y a des ponts pour passer les bras de rivières et plus de bacs, du coup le bateau était trop fortement concurrencé par le bus). Ce sera donc le retour de notre grand copain le bus.


 Celui ci nous montre ce a quoi nous avons échappé : il est beau ce bus avec ses rideaux hors du temps, son moteur qui fait un bruit d'enfer et ses sièges qui grincent !!! Par contre, c'est vrai que c'est la jungle et que c'est très beau. Marie, le mot de la fin ?  "C'est bon la jungle, on connaît" Ben voila, nous sommes a Koh Kong.











C'est notre dernière soirée au Cambodge, ca nous fait bizarre. Sans doute parce qu'on aura survolé ce pays d'une manière différente. Nous en avions besoin, et diffèrent ne veut pas dire moins bien. Une dernière petite soirée super sympa ou une table de jeunes, pour nous remercier de les avoir débarrassés d'un australien un peu bourré, eh bien rincera René (euh un René bourré c'est pas mieux les amis, ca vomit). Bye bye Cambodia, tu nous a touchés au coeur : merci !