Ce qui est cool quand tu reviens dans un pays déjà traversé, c'est que tu es limite bilingue, du coup, tout te semble plus simple lol. Et puis la Thaïlande c'est le pays des seven eleven ou tu trouves plein de bonnes choses a manger alors c'est un peu le paradis. Bref, vous l'aurez compris on est a l'aise. Du coup, on ressort la tente parce que comme même le camping c'est mieux qu'une chambre d'hôtel tristounette voir glauque parfois quand elle pratique le forfait 3 heures ...
Pour cette première journée en terre thai nous déjeunerons en compagnie de Loree, une cyclo chinoise qui voyage seule et qui a une patate incroyable, le tout au bord de la mer, un chouette moment.
Il fait toujours aussi chaud et on degouline, mais ce n'est rien par rapport a ce qui nous attend. en fin d'apres midi, on voit un stade de foot, on demande si on peut planter la tente.
Comme ca ne pose pas de probleme on s'installe, une bonne partie des habitants viendra nous saluer, nous apporter tout plein de bonnes choses et nous proposer de prendre une douche chez eux. Que ce soit au sud , au nord, a l'est, les thai sont decidement adorables. On a meme eu droit a une petite soiree a " jouer " aux mimes en buvant de la vodka thai . Le moment de se coucher arrive et la, l'enfer commence, la tente est une fournaise, il y a pas d'air bref c'est un pur moment. Le matin, nous repartons avec comme objectif de longer la mer le plus possible histoire d'en profiter. On regoutte aux joies des petites cantines de rue avec ces bons khao pat moo , miam.
Le soir nous allons de nouveau demander l'hospitalité dans les temples. Nous tomberons ainsi par hasard dans un temple incroyable de plusieurs hectares ou des centaines de statues représentent la vie des moines et des thaï en général.
Ensuite, il a fallu plier le camp et faire rentrer toute la nourriture offerte par les moines , on en rentre du bazar dans la carriole lol. Les journées s'enchaine tranquillou malgré la chaleur de la tente, nous continuons de camper et on adore car les rencontres sont toujours sympas .
Un soir nous nous retrouvons hébergés dans la salle d'un temple . Le chef adjoint des moines est décédé 2 jours auparavant donc des veillées de prières sont organisées tous les soirs jusqu'au jour des funérailles. Malgré cela, un monsieur venu aider les moines pour l'occasion, nous prendra sous son ailes nous bichonnant comme des rois. Ce sera l'occasion d'apprendre comment se déroulent les funérailles.
un peu d'humour , il a raison ce bouddha, c'était une bonne cantine ce temple lol |
Nous y boirons un verre de vin ( ca a du bon l'influence occidentale aussi) et renfourcherons nos vélos. Nous sommes désormais en zone urbaine, Bangkok approche si on croise encore des singes ( et oui) , il y a des signes qui trompent pas ( celle avec Ronald elle est que pour toi TB)...
Pour notre dernière soirée avant Bangkok nous aurons la chance de taper a la porte d'un monsieur, en pleine averse ( et les averses en Thaïlande ca ne rigole pas en 5 minutes il y a 5 centimètres d'eau sur la chaussée). Le hasard fera qu'il appartienne a l'équipe de cyclisme de Chomburi il aura donc a cœur de prendre soin de nous, encore merci :).
Le matin , nous nous réveillons, c'est notre dernier jour sur le vélo en Thaïlande, en Asie. Cela nous fait étrange ... Une page se tourne ...
Denier déjeuner dans une cantine de rue , dernière scène hallucinante et pourtant devenue banale. On mange, René va aux toilettes, Eliot le suit. René revient . Au bout d'un moment on voit qu'Eliot n'est pas la ; on commence a le chercher et une femme nous pointe la chambre du doigt ( les cantines de rue sont souvent intégrées dans l'habitation de la famille qui la tient) Eliot est la, installé tranquillement devant la TV avec un autre enfant alors que le père dort a cote. Pour nous cette scène démontre bien ce qu'on a vécu en Asie et l'accueil que nous y avons reçu car finalement ce genre de scène nous est devenu familier.
Nous quittons l'Asie heureux. Heureux car nous avons très envie d'aller voir ailleurs lol. Heureux car elle nous a montré une facette tout autre de ce que peuvent être les relations entre individus. Heureux parce qu'on a vu tellement de choses différentes, heureux parce qu'au niveau humain nous avons pris une belle leçon. Heureux parce que les enfants ont été admirables .
Petite anecdote juste pour le plaisir , l'Asie remporte la palme des cadeaux les plus pratiques qu'on puisse offrir a des cyclos : en numéro un des calendriers format A4 cartonnés ( qu'on a toujours lol) en numéro 2 un énorme parapluie offert par un monsieur qui a garé son 4x4 exprès pour nous l'offrir. Demain nous décollons pour Buenos Aires, on reve d'une bonne viande alors c'est l'euphorie mais j'en suis sure, sans doute pas tout de suite, mais tres vite des petits flashs d'Asie nous reviendront et nous serrerons le cœur ... Kop khoun ka ... khop chai lai lai ... or koon ...