lundi 16 mars 2015

Bye bye Cambodia

Nous quittons Kampôt, a regret pour les enfants, qui, pour la première fois, réclament de rester encore... Il faut croire que l'ambiance des manguiers leur a plu. En tous les cas encore merci Jean-Yves pour ce chaleureux moment et tes conseils pour la route. D'ailleurs ces fameux conseils, on en parle un peu ? 65 kms de plat puis de la montagne avec des belles bosses,  des descentes le tout sur plus de 100 kms de réjouissance. Ok nous voila prévenus... Nous roulons donc en direction de cette fameuse frontière située a Koh Kong. Les routes khmers sont toujours très vivantes c'est un bonheur, nous allons souvent de surprises en surprises.





Le seul hic c'est la chaleur, car c'est quand même un peu rude ces quasi 40 degrés. Du coup, au fur et a mesure qu'on roule, une idée commence a germer dans nos petites têtes. Des montées, des descentes... mouais et le bus lol ?  Bref, le soir on fait le point. On rappelle Jean-Yves qui nous confirme qu'un bateau assure la liaison Sihanoukville - Kok Kong. C'est parfait ca ! Changement de cap, direction Sihanoukville. Ca se confirme le Dudu est devenu fainéant.
La route nous réservera quelques beaux moments, notamment au cours d'une pause dans un petit bouiboui tenu par une famille adorable.




Bon, des fois, les rencontres sont un peu  plus... étranges
 Et puis pour ceux qui commençaient a se dire qu'on abusait du bus, nous vous rassurons, la route pour Sihanoukville était loin d'être plate. On les a eu nos montagnes russes et sans faire de stop svp ! Se sera la journée a 10 litres d'eau et ... litres de bières lol (je crois qu'on a depuis encore battu le record).


 Si Sihanoukville n'a pas grand intérêt, son marché et sa plage sont un vrai bonheur.












Comme c'est une ville surtout touristique, les restos et autres bars a l'ambiance festive sont omniprésents. Plutôt sympa, pour faire un petit break et se laisser vivre. Nous avons adore pouvoir trainer tranquillement de longues soirées sur la plage, pendant que les loulous, trop occupes a jouer au sable, oubliaient de faire les fous. C'est assez particulier de voir le mélange des styles que peut créer une ville comme celle-ci. Nous, occidentaux qui venons avec nos habitudes, qui du coup se mélangent avec celles khmers.






 

 Il y a bien sur du bon et du moins bon. Nos moments de jeu tôt le matin avec les enfants des plagistes khmers resteront des instants plein de douceur dans nos petites têtes.



Tout comme cette rencontre forte en émotion avec Leida, petite khmer qui vend des bracelets sur la plage. Voyant Eliot et Marie, elle s'agenouille avec eux, leur construit un petit château. Comme cela pendant une demie heure, Marie et elle vont jouer en n'échangeant que des regards. Il faut dire qu'elle dégage quelque chose de magique cette gamine. Un mélange de douceur, de fierté, de sérénité juste incroyable. On discutera un peu avec elle (eh oui, comme elle vend ses bracelets surtout aux touristes, elle parle un peu anglais et français). Puis elle repartira comme elle est venue, nous laissant son beau sourire en souvenir et un bracelet chacun (parce qu'elle avait aussi le sens des affaires lol).


 Pour la première fois, alors qu'elle a l'habitude maintenant des rencontres éphémères,  Marie sera en pleurs en prenant conscience qu'elle ne la reverra sans doute jamais. Cela aussi ca fait partie du voyage, tous ces gens qui ont croisé notre route, ont partagé un bout de notre vie, mais  qu'on ne reverra sans doute pas. Moment émotion, Marie nous a tous fait pleurer lol. Mais en même temps cela nous a fait une petite piqûre de rappel : " profites bien, profites bien ..."
Sinon, concernant notre acheminement, le bateau s'avèrera un mauvais plan (en effet, depuis 2006, il y a des ponts pour passer les bras de rivières et plus de bacs, du coup le bateau était trop fortement concurrencé par le bus). Ce sera donc le retour de notre grand copain le bus.


 Celui ci nous montre ce a quoi nous avons échappé : il est beau ce bus avec ses rideaux hors du temps, son moteur qui fait un bruit d'enfer et ses sièges qui grincent !!! Par contre, c'est vrai que c'est la jungle et que c'est très beau. Marie, le mot de la fin ?  "C'est bon la jungle, on connaît" Ben voila, nous sommes a Koh Kong.











C'est notre dernière soirée au Cambodge, ca nous fait bizarre. Sans doute parce qu'on aura survolé ce pays d'une manière différente. Nous en avions besoin, et diffèrent ne veut pas dire moins bien. Une dernière petite soirée super sympa ou une table de jeunes, pour nous remercier de les avoir débarrassés d'un australien un peu bourré, eh bien rincera René (euh un René bourré c'est pas mieux les amis, ca vomit). Bye bye Cambodia, tu nous a touchés au coeur : merci !



4 commentaires:

  1. Que de belles photos!!! Et vous avez l'air si heureux!!!merci pour tout ce partage!!! Prenez soin de vous... On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. trop mignon les loulous de dos!!!
    c'est vrai que lorsqu'on réalise que les personnes rencontrées ce n'est qu'un moment qui passe ce n'est pas facile et vous avez raison d'en profiter
    il y a vraiment des choses bien sympathiques sur les marchés
    qui donne vraiment envie!!!!
    love

    RépondreSupprimer
  3. Wow que d'épisodes intenses! J'adore la photos des loulous bras dessus bras dessous. Par contre ils arrivent à avoir faim même quand ils voient toutes ces carcasses d'animaux? Ha bon .. ça vomit un René bourré?...........................

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous les 4,

    Un coucou des parisiens rencontrés à Kampot. Bonne route et bonne chance pour la suite.

    On est toujours au Cambodge, mais on part en Thaïlande dans 2 jours.



    Mon adresse e-mail est: pmenillet@gmail.com



    A bientôt.



    Philippe, Armèle, Marion, Lou et Léa

    RépondreSupprimer