dimanche 21 juin 2015

De Quebec a Montreal, comme un petit gout de France

Apres un voyage un peu fatiguant, nous sommes impatients de découvrir le Québec. Notre petite troupe s'est donc un peu agrandie puisque le parrain de Marie roule avec nous. Au programme 300 kilomètres en 4 jours. Mais pour commencer, on passe 2 jours dans la ville de Québec. Nous avons enfin trouve des warmshowers prêts a nous accueillir et nous sommes bien sur ravis. Nous avons en plus beaucoup de chance car nous sommes tombes sur The warmshowers. Louis et Amelie (et Belette !) ont été adorables avec nous, notre aventure québécoise commence bien.



Québec est une charmante ville, avec un certain cote carte postale, voire Disneyland, mais pleine de charisme. Nous irons bien sur voir le château de Frontenac qui est en fait un hôtel très luxueux dont le hall qu'on a visite laisse rêveur après 10 mois de confort plutôt sommaire.







 Les kilomètres nous attendant nous ne trainons pas. Les vélos remis en état, nous voila partis mardi matin sous la pluie.


Heureusement, après la pause déjeuner, celle-ci cesse, nous laissant découvrir de jolis paysages très verts. Nous suivons le fleuve St Laurent de plus ou moins près grâce a la voie verte qui équivaut le plus souvent au chemin du Roy.



C'est plutôt agréable de rouler dans cette ambiance mais nos jambes sont fatiguées . Le cyclo worker de l'équipe mène bon train, alors on tente de suivre : Il faudrait pas qu'il croit qu'on est des imposteurs, que le tour du monde a vélo c'est du pipeau et qu'en fait on sort nos destriers que pour les photos.





Nous allons passer une semaine tout confort puisque nous dormirons a l'auberge tous les soirs, mais ca fait du bien parfois. Les journées vont passer très vite, les enfants profitent des nombreux parcs du Québec pendant les pauses déjeuner. D'autant plus qu'un détail ne leurs a pas échappé : ici les gens parlent français ! D'ailleurs c'est fini les enfants, vous allez maintenant garder pour vous le "joli" vocabulaire de noms d'oiseaux appris durant ces 10 mois lol. Du coup, c'est sympa de pouvoir échanger avec les copains au square.



Nous tiendrons les délais puisque vendredi en début d'après midi, le panneau Montréal est franchi. Notre équipier de la semaine a assure d'autant qu'il a pu tester tous les éléments : la pluie, le vent de face, le froid, le soleil qui cuit et un petit bonheur de cyclo, le vent dans le dos. Bref, nous arrivons heureux de poser un peu les vélos.



 Les pistes cyclables a Montréal (et au Québec en général) sont incroyables. On sent que la ville a vraiment pense aux vélos lors de ses aménagements, c'est très agréable. La ville de Montréal aussi est pleine d'attrait. Pour les enfants c'est le paradis. La ville regorge de jeux, d'espaces verts et même de jeux d'eau assez exceptionnels. Antoine nous a un peu fait découvrir tout cela en compagnie de ses enfants. Ca fait du bien de passer du temps entre amis.





  Ce matin, nous sommes montes sur les hauteurs afin de voir la ville .




Nous y avons croise l'équipe de France féminine de foot qui joue en ce moment a Montréal contre la Corée du Sud. Ces derniers temps, les petits clins d'œil a la France sont de plus en plus nombreux, peut être pour préparer le retour en douceur.

mardi 16 juin 2015

" Bravo nous "

Sur les bons conseils de Simone, nous arrivons donc a Rio par le nord et l'avenue du Bresil. Comme nous sommes dimanche, nous avons bon espoir qu'il n'y ait pas trop de monde. Ben jusqu'à 10 heure, on peut dire que ca a ete le cas; apres les choses se compliquent. Cette derniere journee de velo jusqu'à Rio aura ete bien stressante, la circulation est tres dense, il n'y a pas de bas-cote et les voitures roulent vite. Alors quand un type decide d'essayer de nous arreter pour taper la discut' en pleine voie rapide, ca le fait pas trop. Il ne s'est pas démonté, revenant en voiture a notre hauteur, il nous a filme sur 2 kms, creant un gros bouchon. Ben c'est cool il aura un film d'une famille francaise a velo lui criant dessus de circuler. Bref, parfois les gens sont surprenants. Cette route etant vraiment pas secure, on appuie fort sur les pedales : on avalera les 75 kms en 3h15, belle performance quand on sait que d'ordinaire on se traine a 14 km par heure. Voila, on est donc a Rio, et comme dirait Marie : "Bravo nous". Bon on est un peu decus car on ne voit rien de reconnaissable lol. Pourtant, on le cherche le christ rédempteur,  alors quand on aperçoit son sosie entre 2 immeubles on a hate de le voir lui. Sauf que son sosie c'est lui lol. On avait une idee toute fausse de sa taille. Si quand on est aux pieds, il est plutôt d'une belle taille, la, perche tres haut, il parait tout petit. Nous qui saoulons les enfants avec sa grandeur : quelle deception lol.


Pour nos 2 premieres nuits a Rio, Rene nous a deniche une auberge de jeunesse. On galere un peu malgré le GPS pour nous y rendre et c'est tant mieux parce que dans une ruelle, on tombe sur un hangar magique. Ici sont stationnes les chars du fameux defile du carnaval. Les gardes nous proposent meme d'entrer pour les voir de plus pres. Il y en a des vraiment immenses: c'est tres impressionnant.




 L'auberge de jeunesse est, comme souvent dans les auberges, remplie de voyageurs et notamment des voyageurs Français. Alors forcement, on a papote voyages et c'etait bien sympa. Une bonne petite adresse dans Rio alors on vous la communique au cas ou : le Bookshotel a santa Theresa (parce qu'on est sympas et que Rio c'est vraiment chouette!) .


 Comme nous n'avions finalement que 4 jours pour visiter la ville, le planning etait un peu charge. Au final entre envies des grands et envies des petits, nous avons reussi a faire un bon mix et on s'est régalés. Le pain de sucre nous a enormement plu, a tous. La vue y est vraiment grandiose et en plus on y monte en telepherique alors vous imaginez comme c'est la fete quand on a 6 et 3 ans.


 La ville de Rio est vraiment surprenante. Du "sol", c'est difficile de s'en rendre compte, mais de là-haut, c'est magique. Elle est constituee de plusieurs collines dont les 2 plus celebres sont bien sur le Pain de sucre et le Corcovado, mais il y en a beaucoup d'autres.






 Apres 2 jours passes a l'auberge, on change de nid. Le hasard nous avait fait croiser Chris et Serge (des Français vivant depuis plusieurs annees au Bresil) quelques jours auparavant sur le bord de la route. Ces derniers habitants Rio nous ont invites a venir dormir chez eux. Un endroit surperbe sur les hauteurs de Santa Theresa, dans un cadre incroyable. Nous y avons ete recus comme des rois.(Encore un enorme merci Chris et serge pour votre gentillesse a notre égard). Vivants ici depuis un moment, ils nous ont appris plein de choses sur la ville de Rio, sur les festivités du carnaval... C'etait vraiment agreable, d'autant qu'ils parlaient tres bien Français lol.
Pour rajouter au plaisir, le quartier Santa Theresa est vraiment plein de charme, se balader dans les petites ruelles et escaliers, avec des petites boutiques d'artistes de part et d'autres, est un vrai bonheur.




Au programme de nos visites, il y a eu le Corcovado bien sur. Nous y sommes montes a l'aide d'un petit train plein de charme qui se faufile limite dans la jungle.


Une fois la haut, nous avons donc pu constater la taille de cette statue qui en impose quand meme. On a peut etre ete un peu moins bleuffes par la vue. Sans doute parce qu'il n'y avait plus l'effet de surprise, mais aussi parce que cette heure de la journee n'etait sans doute pas la meilleure. en effet, le soleil, super genereux depuis que nous sommes a Rio, ecrasait un peu tout.





 Nous avons également ete au stade Maracaña, Ema ayant bien fait le forcing. Le stade en lui meme n'est finalement pas si impressionnant, c'est plus sa legende et le fait de se dire on y est qui etait assez enorme.





Nous n'avons bien sur pas oublie Copacabana.




Nous passerons vite fait devant le celebre escalier Selaron en se disant qu'on irait le lendemain, mais la preparation des velos ne nous en laissera pas le temps : dommage. Chris nous apprendra un peu l'histoire de ses marches. elles sont l'œuvre de Jorge Selaron, un chilien vivant au Bresil depuis 1983. Ce dernier a commence son œuvre et les gens ont tellement aime qu'ils lui ont envoye des carreaux de mosaique d'un peu partout dans le monde. Au final, l'escalier comporte des carreaux de 120 pays différents. Malheureusement, le sort de cet artiste est un peu triste. En effet, l'escalier se trouve dans un quartier sous l'emprise des dealers. Du coup, l'attrait touristique de celui-ci genait quelque peu leurs affaires. Jorge Selaron a ete retrouve assassine il y a plusieurs annees.
Notre derniere matinee sur Rio sera donc consacree a l'emballage des velos. Cette fois ci, M. pino est demonte en 2, les regles de la compagnie aerienne concernant les velos etant bien spécifiques.


 La mission aeroport avion devenant un peu la routine, la vie s'est un peu amusee avec nous. Notre premier avion devait partir vendredi a 21h45 : nous etions dedans, les mains sous les fesses en position decollage lol mais il n'a jamais voulu y aller. Finalement a 1h du matin, l'equipage nous a fait quitter l'avion pour nous transferer tous a l'hotel, en taxi, avec nos bagages : la bonne blague. Bon au final, Rene a reussit a negocier que les velos restent a l'aeroport. Nous avons donc quitte Rio samedi a 15h, redormi a l'hotel a Atlanta (on pourra finalement compter les Etats Unis dans notre liste de pays lol) le temps d'attendre notre correspondance pour New York (on a meme vu la Statue de la liberte depuis l'avion hihihi). Eliot, Marie et meme Pitou ont pu aller dans le cockpit, petite parenthese bien sympa pour eux.



La compagnie etant bien desolee, elle nous a paye une nuit dans un pur palace. Dommage que la nuit en question n'ait duree que 4 heures. Notre dernier vol New York - Québec nous depose au Canada dans l'apres midi. Ah oui petit detail qui desole Marie, un de nos sacs n'est pas arrive a destination et malheureusement le pedalier enfant de M Pino est dedans : flute lol. Voila nous allons decouvrir ou redecouvrir pour Rene, un tout petit bout du Canada (pardon du Québec) en compagnie d'Antoine, un ami qui va rouler avec nous plusieurs jours et ca c'est bien cool. Antoine de nouveau notre sauveur qui libere Rene de la corvee chambre a air en nous apportant les précieux cesames : 2 pneus magnifiques en 18 " : AHHHHH !


 Puis doucement la France pointera le bout de son nez...