dimanche 21 juin 2015

De Quebec a Montreal, comme un petit gout de France

Apres un voyage un peu fatiguant, nous sommes impatients de découvrir le Québec. Notre petite troupe s'est donc un peu agrandie puisque le parrain de Marie roule avec nous. Au programme 300 kilomètres en 4 jours. Mais pour commencer, on passe 2 jours dans la ville de Québec. Nous avons enfin trouve des warmshowers prêts a nous accueillir et nous sommes bien sur ravis. Nous avons en plus beaucoup de chance car nous sommes tombes sur The warmshowers. Louis et Amelie (et Belette !) ont été adorables avec nous, notre aventure québécoise commence bien.



Québec est une charmante ville, avec un certain cote carte postale, voire Disneyland, mais pleine de charisme. Nous irons bien sur voir le château de Frontenac qui est en fait un hôtel très luxueux dont le hall qu'on a visite laisse rêveur après 10 mois de confort plutôt sommaire.







 Les kilomètres nous attendant nous ne trainons pas. Les vélos remis en état, nous voila partis mardi matin sous la pluie.


Heureusement, après la pause déjeuner, celle-ci cesse, nous laissant découvrir de jolis paysages très verts. Nous suivons le fleuve St Laurent de plus ou moins près grâce a la voie verte qui équivaut le plus souvent au chemin du Roy.



C'est plutôt agréable de rouler dans cette ambiance mais nos jambes sont fatiguées . Le cyclo worker de l'équipe mène bon train, alors on tente de suivre : Il faudrait pas qu'il croit qu'on est des imposteurs, que le tour du monde a vélo c'est du pipeau et qu'en fait on sort nos destriers que pour les photos.





Nous allons passer une semaine tout confort puisque nous dormirons a l'auberge tous les soirs, mais ca fait du bien parfois. Les journées vont passer très vite, les enfants profitent des nombreux parcs du Québec pendant les pauses déjeuner. D'autant plus qu'un détail ne leurs a pas échappé : ici les gens parlent français ! D'ailleurs c'est fini les enfants, vous allez maintenant garder pour vous le "joli" vocabulaire de noms d'oiseaux appris durant ces 10 mois lol. Du coup, c'est sympa de pouvoir échanger avec les copains au square.



Nous tiendrons les délais puisque vendredi en début d'après midi, le panneau Montréal est franchi. Notre équipier de la semaine a assure d'autant qu'il a pu tester tous les éléments : la pluie, le vent de face, le froid, le soleil qui cuit et un petit bonheur de cyclo, le vent dans le dos. Bref, nous arrivons heureux de poser un peu les vélos.



 Les pistes cyclables a Montréal (et au Québec en général) sont incroyables. On sent que la ville a vraiment pense aux vélos lors de ses aménagements, c'est très agréable. La ville de Montréal aussi est pleine d'attrait. Pour les enfants c'est le paradis. La ville regorge de jeux, d'espaces verts et même de jeux d'eau assez exceptionnels. Antoine nous a un peu fait découvrir tout cela en compagnie de ses enfants. Ca fait du bien de passer du temps entre amis.





  Ce matin, nous sommes montes sur les hauteurs afin de voir la ville .




Nous y avons croise l'équipe de France féminine de foot qui joue en ce moment a Montréal contre la Corée du Sud. Ces derniers temps, les petits clins d'œil a la France sont de plus en plus nombreux, peut être pour préparer le retour en douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire