vendredi 7 novembre 2014

La Chalcidique

Il fallait bien que cela arrive, l'automne nous a rattrapés! Depuis Athènes les températures ont chuté et le paysage a bien changé, d'autant plus que nous avons pris le train pour rejoindre Thessalonique.




En effet, le contre temps dû au vol du vélo de René, nous a pas mal retardés, nous avons donc profité d'une des rares liaisons ferroviaires de Grèce pour rattraper notre retard. 5h de train dans la montagne grecque avec de très belles régions traversées.



Ce grand bon dans le nord nous a plongés en plein automne. La végétation différente du sud augmente encore plus ce changement de saison. Du coup, il a fallu s'équiper : bonjour écharpes, gants et couvertures. Le choix de nos duvets commence à se justifier parce qu'il ne fait pas chaud le soir sous la tente ! Autant vous dire qu'avec la nuit qui arrive à 17h30, ben à 19h30, les Dudus sont couchés !

Nous découvrons une Grèce encore différente, qui nous rappelle un peu l'Albanie. Au Nord comme au Sud,  nous restons conquis par la gentillesse et la générosité des Grecs. Que de jolies rencontres, souvent éphémères malheureusement, mais qui font du bien et nous donnent encore plus envie de continuer. Le problème de la langue se fait un peu sentir dans la mesure où de moins en moins de personnes parlent anglais. En effet, nous sommes depuis quelques jours en Chalcidique, un district régional de la Macédoine centrale. Cette région doit être très touristique l'été, notamment le long des côtes (que nous longeons), mais actuellement ce sont des villages fantômes, d'une certaine manière, que nous traversons.






Les maisons sont fermées, les hôtels et les commerces également : c'est très particulier comme ambiance. De temps en temps, lorsque l'on s'éloigne de la mer, on croise des petites villes plus animées avec des lieux très modernes, comme des bars au milieu d'une ambiance plutôt rurale.


L'apiculture est très présente dans cette région

Les gens s’intéressent beaucoup à notre convoi, la question d'où venez vous est récurrente, tout comme l'incompréhension face à notre réponse d'ailleurs lol. La France ça ne leur parle pas trop apparemment (le drapeau non plus). Alors ça fait mal à René, mais force est de reconnaitre que quand on leur dit Paris, c'est tout de suite plus clair ! A chaque arrêt les enfants ont droit à des sucreries, c'est d'ailleurs pas normal : c'est nous qui pédalons !!! Nous continuons à traverser des paysages magnifiques, avec de très belles plages, mais la grisaille et le froid changent un peu la donne même si cela a beaucoup de charme. Ça n’empêche pas les enfants de nous demander "on va se baigner" ?






Au sud est de la Chalcidique se trouve une presqu'ile, qui est en fait une région totalement indépendante : la république monastique de Mont Athos. Elle est composée de 20 monastères qui abritent quelques 2000 moines orthodoxes grecs, roumains, bulgares, serbes... Ce regroupement de monastères accrochés à la montagnes a droit au surnom de Tibet grec. Le lieu est très fermé et totalement interdit à toute créature femelle. Pour ma part, j'ai hésité à y laisser René...

Nous continuons notre route, avec Istanbul en point de mire !!! 

3 commentaires:

  1. Nous sommes heureux de vous savoir repartis sur les routes!!! Ici aussi il fait froid!!! Prenez bien soin de vous et merci de nous faire aussi bien participer à votre aventure!!! On vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. coucou les ptit dudu, j'espère que c'est pas trop dur la nuit avec le froid...rassurez vous ici aussi c'est la grisaille à volonté!!! Les photos sont quand même magnifiques! la suite.... bisous de nous 5

    RépondreSupprimer
  3. hello les Marie, Eliot, pitou et son copain le singe.
    Nous aimons beaucoup vos histoires. Nous avons découvert que le coton poussait dans les champs grâce à vous !
    Nous avons vu que le lion d'Amphipolis était très grand. du coup en classe, nous nous sommes tous mesurés, même la maîtresse. c'est elle la plus grande et Lise la plus petite.
    Nous vous regardons tous les lundis sur l'écran du vidéo-projecteur et nous comptons les jours.
    Nous n'avons pas vu Pitou dans les dernières photos.
    A t'il pris froid ?
    A bientôt,
    bises à tous les 6
    les élèves de MS citron et Sabine

    RépondreSupprimer