mardi 17 février 2015

Le sud du Laos

Après notre visite du plateau des Bolovens, nous avons pris la direction de l'extrême sud du Laos, avec un passage a Champassak ou le Wat Phou nous a séduit. C'est un très beau site religieux a flanc de montagne, construit par les Khmers: c'est aujourd'hui un sanctuaire bouddhiste ; nous avons d'ailleurs manqué a quelques jours près la fête bouddhiste du Makha Busa.







De la, nous sommes partis pour rejoindre les fameuses 4000 iles. Quelle aventure! Nous avons commencé  la journée par une scène pleine d'émotion au milieu des rizières ...






 Nous avions décidé de rester du cote ouest du Mékong pour emprunter des pistes plus tranquilles plutôt que la route 13, finalement très passante. Nous voulions des pistes, nous avons été servis! Nous avons été secoués sur plus de 40 kms de pistes sous un soleil de plomb. Nous avons emprunté des barques avec tout notre bazar pour traverser des bras de rivière, nous avons crevé bien sur parce que sinon, c'est pas drôle, nous avons amusé les locaux, traversé des villages isolés, mangé de la poussière mais nous sommes parvenus tant bien que mal sur Don Khong, la plus grosse ile de l'ensemble des 4000 iles.

















 La fin de journée se terminera par une ultime crevaison du pneu avant de René. Pendant qu'il tente de réparer, ben on continue d'amuser les laotiens lol. Finalement, René finira en pick up avec les enfants n'ayant plus de chambre a air de secours.



Du coup, le lendemain, c'est mission chambre a air sur Don Khong, eh bien cela ne fut pas si évident que ca. Mais un Dudu c'est tenace et malin. Ne trouvant pas de chambre a air de la bonne dimension, nous avons loué un vélo muni de 2 superbes chambres a air pour le rendre muni de chambres a air... moins superbes (bon nous n'en sommes pas tres fiers mais nous dirons que c'est un cas de force majeure lol). Bref l'épisode vélo résolu, a nous la visite de ces fameuses iles. Don Khong, n'a au final pas forcement d'intérêt mais Don Det et Don Khon sont pleines d'attraits. Le touriste ne s'y trompe pas d'ailleurs car ces 2 iles sont littéralement envahies.




  Il n'y a pas de routes, ni de pistes d'ailleurs a proprement parler sur ces iles, mais des petits chemins longeant le Mékong, chemins bordés de guesthouses. Celles-ci sont heureusement souvent en bois, cabanes sur pilotis laissant tout son charme aux lieux. Nous y sommes depuis 3 jours et nous prenons un peu de temps pour nous reposer et profiter du calme des lieux. Bon les enfants brisent un peu ce fameux calme et nos voisins nous disent merci, bien sur lol. Entre plage, eh oui le Mékong offre quelques plages au style "méditerranéen" ( bizarre ces farangs), en tous les cas parfaites pour que les enfants s'amusent, et balades en vélos (de location: on économise les nôtres) avec visites de cascades, on prend le temps, et finalement c'est pas si souvent. Nous prenons le temps d'observer la vie des laotiens sur ces iles. De constater l'importance du Mékong et de l'organisation qui s'est installée autour de lui. La vie est paisible, tranquille ici, sans doute encore plus que dans le reste du Laos.







 


Cependant, nous avons senti les laotiens plus discrets, plus secrets plutôt. Il y a moyen qu'ils se sentent un peu dépossédés des lieux... Les enfants eux ont été identiques a eux mêmes, s'installant avec aise chez les gens pour jouer avec les enfants, permettant de faciliter le contact...




Nous prenons le temps également de planifier la suite du voyage, et de prendre sans doute la grosse décision de notre périple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire