samedi 7 mars 2015

Roule ma poule

On nous avais prévenus: Phnom Penh a vélo, c'est comique. Eh bien nous n'avons pas été déçus ! Nous y arrivons tranquillement en bus, le problème c'est que quand tu débarques comme cela dans une ville que tu ne connais absolument pas, tu n'as rien pour te repérer. Du coup, on essaye tant bien que mal de se renseigner dans le bus auprès des personnes qui voyagent avec nous, pour savoir ou celui ci va nous poser. Au final, il s'avère que des l'entrée dans la ville, le bus ouvre ses portes toutes les 2 minutes pour extraire un de ses passagers. Apres avoir joué au petit poucet pendant près d'une demie heure, il finit par s'ancrer dans une petite ruelle, et la les rares passagers qui étaient encore dans le bus en descendent. Bon ok, terminus tout le monde descend, mais on est ou ?  Grace aux chauffeurs de tuk tuk présents, nous nous repérons un peu dans la ville. Les vélos réassemblés, nous nous lançons a l'assaut des rues de Phnom Penh dans la nuit, mais surtout dans un gigantesque bordel. Il faut croire que nous devenons forts en course d'orientation, car nous trouverons la guesthouse en moins d'une demie heure, juste le temps de gouter aux joies de la conduite en vélo dans cette grande ville. Le lendemain est un grand jour, puisque l'on fête les 6 ans de Marie ! Nous prenons conscience une fois de plus que le temps défile car ca y est, nous avons tous fêté notre anniversaire durant ce tour du monde... Nous avons hâte de re rouler, c'est pourquoi Phom Pehn s'avèrera n'être qu'une transition pour nous. Je laisserai René et les enfants, le lendemain matin, pour me rendre au musée du génocide de Tuol Sleng. Se retrouver dans cet endroit, mesurer l'horreur que ca a été au moment même ou l'on jouit d'une grande liberté est très fort. Tuol Sleng, tous ces yeux qui vous regardent, qui vous témoignent de ce que l'homme peut faire de pire...






Le départ pour Kampot est prévu pour le lendemain, alors dans l'après midi, René remet les vélos en route, on planifie un peu le programme, tranquillement. L'occasion de discuter un peu avec les jeunes qui travaillent dans la guest house. C'est ainsi qu'on découvre que beaucoup ont plusieurs jobs, parfois ils sont encore étudiants.
Le lendemain, des 7 heures du matin nous revoilà a l'assaut des routes. la sortie de la ville est mémorable. Il y a du monde partout, des scooters notamment, ca fuse dans tous les sens (nous n'avons malheureusement pas de photos, sécurité oblige lol). C'est au point ou a un moment on s'est demandés si l'on n'était  pas a contre sens tellement le nombre scooters nous arrivant dessus était impressionnant. 9h, on est en sueur mais on a survécu lol , la circulation se calme un peu. L'ambiance est au four mode grill thermostat 5, infernal : on bronze pas, on cuit. Le vent n'arrange pas nos affaires, bref la reprise est un peu difficile. La bonne surprise, c'est que plus on roule, plus les paysages sont jolis. Bizarrement c'est également de plus en plus vert alors que l'on s'attendait a une végétation très sèche.





  13 heure, on en peut plus, les langues touchent le sol, du coup, nous décidons que cela suffit pour aujourd'hui, le compteur indique 45 petits kilomètres : dur dur.

Le bonheur d'Eliot en Asie, les balais lol 


Nous retrouverons au fil des jours nos jambes de 20 ans, histoire de relever la tête et de profiter de la vie qui nous entoure car on est quand même la pour ca ! Le Cambodge, c'est le pays du marché, il y en a dans tous les petits villages que l'on traverse, les enfants vont de surprise en surprise (de dégoût en dégoût aussi car des animaux découpés en veux tu en voila). Ici, les cochons voyagent en scooters; les poules, les canards: même combat ; les routes, c'est folklorique ! La population est toujours aussi enthousiaste a notre passage, allant parfois jusqu'à rouler un moment avec nous, histoire d'échanger 2 3 mimes (très pratique a vélo lol).









Nous découvrirons également que dans le sud du Cambodge, une part importante de la population est musulmane, au détour d'une route il n'est donc pas rare de voir une mosquée.


Apres 3 jours de pédalage, Kampot pointe le bout de son nez.


 Pour la première fois du voyage, nous y avions réservé notre guesthouse. Nous avons bien fait car celle-ci s'avère être un petit lieu de paradis. Nichée en pleine verdure au bord d'une rivière luxuriante, ambiance super familiale, des jeux, des lapins, le calme de la rivière, des vélos pour les merdeux : ca fait du bien.







 Nous y rencontrons une famille d'américains qui voyage depuis 7 ans a bord de leur voilier de 15 m, avec leurs 2 enfants... 7 ans quand même... Mais également une famille de parisiens venue avec leur voiture pour une virée de plusieurs mois en Asie.


Nous décidons donc de poser notre camp de base pour plusieurs jours ici et de partir a la journée en vélo sans les bagages (c'est bon ca). Nous irons ainsi passer une journée a Kep et profiter un peu de la mer mais également de la vie qui tourne autour du crabe bien sur.












La région de Kampot est également réputée pour son poivre, nous avons été visiter une ferme, histoire de se cultiver un peu.



 Nous avions entendu que l'on pouvait voir des lucioles pas loin de la guesthouse. Nous embarquons donc un soir, une fois la nuit tombée, a bord d'une barque et nous laissons guider par notre capitaine . De nuit, bercés par le bruit du moteur, un soir de pleine lune s'il vous plait, c'est assez magnifique comme soirée.


 Apres quelques kilomètres, notre guide nous arrête face a un maquis au bord de l'eau. Il coupe le moteur, bon ca doit être la les lucioles... Ben waouu, on en a vu, allez peut être 10 lol. Si c'était pas le soir des lucioles ca aura été un moment sympa, d'être comme cela au fil de l'eau sous une jolie lune. Eliot résumera un peu la situation concernant les lucioles en ponctuant la visite par un "Pourquoi on a pris le bateau nous?". Il nous reste une semaine avant de retrouver la Thaïlande. Nous aurons vu beaucoup de choses au Cambodge, rencontré beaucoup d'occidentaux, mais nous sommes un peu en manque de vrais partages avec les locaux, alors espérons que cette dernière semaine nous offre cela :)

2 commentaires:

  1. magnifique expérience du Cambodge avec des aspects insolites et d'autres plus sérieux avec le passé...bravo pour cette traversée du pays par cette chaleur...heureusement, la mer a dû être un moment sympas...profitez-en bien avant le retour en Thailande. Bises

    RépondreSupprimer
  2. En ouvrant une des rares papillottes de Noel qui me reste, j'ai trouvé cette petite phrase deOscar Wilde, qui me semble bien appropriée...:
    " La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"....
    Alors poursuivez bien vos rêves...on vous aime.
    Paul

    RépondreSupprimer