vendredi 15 mai 2015

Surprenant Brésil



Il y a des pays comme cela où, allez savoir pourquoi, quand on en parle, on imagine déjà plein de choses. Donc, le Brésil, au niveau imagination c'est le carnaval, la plage, le foot, la chaleur, la fête... Ben en fait pas que lol.  Tout d'abord après concertation générale, nous décidons de ne pas aller voir les chutes d'Iguaçu côté brésilien, principalement pour des raisons de timing, mais pas que. Nous resterons sur notre première vision et c'est sans doute très bien comme cela. Pour nos premiers pas au Brésil, nous nous confrontons d'abord au changement de langue, dommage on était tous quasi bilingues et rajouter des "ch" par ci par là, ben çà fonctionne pas vraiment. Le portugais c'est comment dire... du chinois ! En revanche, ils nous comprennent un petit peu quand on parle espagnol. C'est pas grave, les mîmes on maîtrise, les grimaces d'incompréhension aussi lol. Nous reprenons donc la route avec un objectif de 50 kms par jour pour tenir les délais : ça va être sport, d'autant que nous n'avions pas pris en compte le paramètre pourcentage positif,  il est pourtant loin d'être insignifiant !


 On a mal aux cuisses en fin de journée. Cette partie là du Brésil a un petit air de Massif Central. C'est très vert, très vallonné, les belles pentes de plusieurs kilomètres sont nombreuses et heureusement les pourcentages restent raisonnables. Nous sommes assez surpris car nous ne nous attendions pas à cela. Si les paysages sont jolis, les 50  kms sont durs à tenir.











Nous avons un peu l'impression de passer la journée sur le vélo. Un peu dur dur, surtout pour Eliot et Marie. Espérons que le relief se calme un peu. Nous sommes pour l'instant en période de rodage, on va dire, dans ce nouveau pays.





 Les habitants nous regardent un peu bizarre, fuient un peu quand on les aborde et les plus bavards ont sans doute un accent, parce qu'on ne comprend rien lol. Bref, c'est un peu un rythme vélo dodo, espérons que ça ne dure pas trop. Autre grosse surprise, les températures, comment dire : on se gèle les fesses ! Pour le coup, on vous envie avec vos températures quasi estivales. Ça redevient la galère pour faire sécher le linge, alors dès qu'on le peut, on étend tout notre bazard ; bon ça participe sans doute à ces fameux regards bizarres dont nous sommes les cibles lol.


La religion est très importante au Brésil : beaucoup de voitures et de camions portent des petits messages en l'honneur de Jésus quand ce ne sont pas carrément de grosses icônes à l'arrière du véhicule. Du coup, on joue la carte charité chrétienne, en demandant l'hospitalité dans les églises.


 Mais là aussi, ça donne des situations étranges. Un jour, on demande à une paroisse, ça commence plutôt bien: oui, ils ont une maison pour accueillir les gens "comme nous" lol. Un monsieur nous y escorte. Arrivés sur place, la maison est fermée.  On attend un peu avec le monsieur. Un autre type arrive alors en moto, ils se parlent: en portugais, bien sûr.  Le premier monsieur nous dit que le 2ème a les clefs, qu' il va nous ouvrir et il s'en va. Le deuxième disparaît derrière la maison avec sa moto. Bon, ben , on attend... 5 minutes... 10 minutes. René fait le tour de la maison retrouve le type. Il revient, c'est bon, il va nous ouvrir. 5 minutes... 10 minutes... Bon on ne va pas s' énerver, ils nous accueillent, mais c'est étrange cet accueil lol. Le type arrive, nous regarde d'un air ben qu'est ce que vous voulez. La , René lui montre la porte  "ben on veut entrer, pardi!" Le type repart, oh non! ... 5 minutes et là, alléluia,  la porte s' ouvre de l'intérieur.  Un 3ème monsieur nous montre où nous installer. Il repart, nous ne reverrons personne de la soirée. Curieux, on est super à l'aise lol. Bref le Brésil, on ne maîtrise pas bien les codes. En plus un jour, on voit des panneaux attention "indigena",  on a donc croisé des hommes avec juste un cache sexe, une lance et... non je déconne lol. Nous avons en effet traversé une réserve. Les femmes vendaient des paniers qu'elles confectionnent en bambou, comme les fameux tip kao que nous nous trimbalons depuis le Laos, mais nous n'avons pas augmenté notre collection. Les hommes eux, nous regardaient bizarres (eh oui, encore lol). Lors d'un arrêt pour remettre les chambres à air protectrices des roues de la carriole, nous avons pu échanger un peu avec "les indigènes" lol. Ben la vodka thai, on a testé; celle du brésil je ne sais pas si on la testera lol. Nous nous sommes donc renseignés et avons appris qu'en effet, il subsiste quelques tribus indigènes au Brésil, principalement en région amazonnienne. Depuis quelques années des lois tentent de protèger ces populations dites "non assimilees", comme notamment cette loi de 1988 concernant leurs terres qui sont devenues inaliénables et indisponibles. Aujourd'hui, 215 ethnies sont répertoriées au Brésil.





 Nous progressons doucement et espérons en découvrir plus sur cet immense pays qui d'ores et déjà  nous a montré quelques facettes, notamment celles d'un pays avec d'énormes inégalités, un pays de contrastes.
Pour l'heure aujourd'hui, c'est journee bichonnage des velos: les K7 des 2 etant a changer, on a cree l'attraction dans le magasin de velo.


Nous nous sommes egalemant offert un bon resto: ici c'est le principe des buffets avec prix au kilo qui cartonne. Heureux hasard, la patronne, qui fait du VTT nous a gentillement invites !



 Demain on reprend la route, direction Curitiba.

8 commentaires:

  1. pas evident les grands espaces du Brésil
    apparement les bresiliens semblent plus méfiants que curieux et
    le langage des signes ne fonctionne plus aussi bien mais cela va venir ....la patience est à l'ordre du jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait nos marques, ça se réchauffe 😊. 💚

      Supprimer
  2. Sympa ces paysages ... si vous passez par Clermont je vous donnent quelques adresses lol
    Sinon y a pas l'air d'avoir grand monde le coin ou vous etes.
    J'allucine Rene roule encore avec les carcasses a la toile et les chambre a air en guise de "chappes" ?? ca doit super bien rouler :-(
    Rene : tes etendages/sechages me rappel des souvenirs ;-)
    Bon courage . A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais faut pas trop lui dire à René qu'il a du mérite de tirer la carriole dans ces conditions sinon il croit que çà l'épargne de faire la vaisselle ou la popote 😜

      Supprimer
  3. Coucou les dudu,
    Quelle avancée!!! Vous êtes bien courageux....
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France se rapproche doucement, ça nous fait bizarre mais on a tellement hâte aussi de vous revoir, ça compense ... bisous

      Supprimer
  4. J'avais écrit un commentaire il y a quelques temps, mais il n'avait pas dû passer... :-(
    Nous aussi on a souvent un peu froid en ce moment, je compatis ! On a pensé à vous, on a été à deux doigts de voler une couverture dans un hôtel ! Ça m'a rappelé la Turquie ! ;-)
    Plein de gros gros bisous à tous depuis la Mongolie !

    RépondreSupprimer
  5. Vous nous faites réver avec la Mongolie, tu sais qu'un autre de mes rêves c'est d'aller y faire une grande randonnée à cheval ☺. Elle assurait notre couverture peau de bête lol. On a hâte de vous revoir qu'on se raconte nos petites aventures . Bisous les copains et courage pour le froid !

    RépondreSupprimer