jeudi 11 juin 2015

Rio, au bout de nos roues

Le Bresil nous a offert de nombreux paysages , cette derniere semaine sera un bon mix de tout ce qu'on a pu voir. On tient, le bon bout et sincèrement c'etait pas gagne d'avance; meme si au final, je crois qu'on savait qu'on y arriverait car avec le temps, on se rend compte que c'est une question de mental. Apres, la vie nous a un peu aide, mettant sur notre route des gens, des moments qui font que les reves deviennent possibles ...

attention gambettes de cyclos et apprentis cyclos :)

Tout d'abord le temps est redevenu estival, et ca c'est cool parce que pedaler sous la pluie c'est quand meme moins rejouissant.

Camper au Bresil, se revele un peu plus complique que nous le pensions. ce n'est pas dans les habitudes des Bresiliens, du coup les campings sont rares . il est parfois possibles de mettre la tente dans les pousadas, ou dans des endroits appeles estacionamentos , plutôt prevus pour les campings cars ce sont souvent des sortes de parkings extérieurs sans aucun charme. Plus, nous nous approchons de Rio plus les choses se compliquent car la cote est remplie de sorte de petites villes completement fermees, securisees et privees, qui servent de lieux de villegiature aux categories aisees de Rio. Il faut avouer que cette partie la de la cote est magnifique. la route est souvent en hauteur , du coup nous avons droit a des vues superbes.

Qui dit en hauteur dit également frequentes petites grimpettes, comme dirait Marie faut savoir ce qu'on veut lol.. Ben nous on veut Rio ! Quelques jours auparavant nous avions double un camping car immatricule en France, gare sur le bas cote. Nous avions ete toquer a la porte, faisant la connaissance de Stéphanie, le reste de sa tribue etant a la plage. Le hasard ( bon c'est pas vraiment un hasard car ils vont aussi a Rio et il n'y a qu'une route lol ) nous fera nous recroiser. Petite sequence bavardage entre Français sur un bas cote bresilien lol. Apres une grosse journee de velos, quand t'es juste epuise, ca fait du bien. Bon retour les Mikas !

Pour notre part, nous continuons notre route qui jusqu'à Angra dos Reis continue a defiler dans une jungle luxuriante.

Depuis que nous sommes au bresil, le toucan est present partout , embleme de beaucoup d'enseignes, resto ou autres petites boutiques. Nous n'en n'avons encore pas vu. C'est pas faute d'en chercher. Nous en avons parcouru des kilometres, le pif en l'air a sa recherche. Mais rien, enfin niveau toucan parce que niveau belles frayeurs parce que nez en l'air la route devient dangereuse lol . Bref, nous finissons par croire que cet oiseau est un mythe lol. Une viste au zoo ( il fallait bien resoudre cette grosse interrogation meme s'il est probable que ce soit notre dernier zoo) et le mystere toucan est leve.

Nous arrivons doucement au niveau d'Ilha Grande, un des sites touristiques les plus importants de la region.

La cote verte est remplie de petites et moins petites iles donnant lieu a un panorama magnifique mais Ilha grande est la plus grande et la plus touristique , les eaux y sont apparemment turquoises dans un cadre somptueux. Nous n'aurons pas l'occasion d'y aller. Mais le hasard nous fera taper a la porte de Simone et son papa Sergio qui organise des croisieres sur cette ile. Nous plantons la tente dans leur jardin. Des amis a eux les rejoignent pour la soiree. Nous passerons un super moment en leur compagnie. Robson parlant anglais, les echanges sont plus faciles. Nous discuterons comme cela tranquillement autour d'un feu de camp ( moyen de chauffage des Brésiliens, nous explique t il en rigolant) . Avant c'etait courant d'allumer comme cela un feu dans la rue les gens du quartier se retrouvaient et papotaient. Aujourd'hui c'est moins le cas , les gens se mettant sous leur couette devant la TV. Decidement, le progres est souvent a l'origine d'un comportement plus individualiste ...) Nous avons passe une superbe soiree , appris plein de chose sur les brésiliens, mais également glane plein d'informations pour notre arrivee sur Rio.

C'est finalement par le nord que nous allons entrer dans la ville. En effet continuer a loger la cote semblait complique : entre tunels, voies expresses, favelas cela ressemblait au parcours du combattant. Nous optons donc pour l'avenue du Bresil ou la circulation est dense mais le hasard fait que ca sera dimanche et qu'il y aura moins de monde d'apres Simone. Une derniere nuit dans la ville d'Itaguai ( ou nous faisons une entree sous les klaxons , les coucous et autres saluts, c'etait bien cool et rigolo tout cet enthousiasme a l'asiatique lol) et Rio n'est plus qu'a une journee de velo . Corcovado nous voila !

1. le hasard et les rencontres cela transforme les rêves c"est magique
    et pouvoir vraiment partager encore plus