samedi 27 septembre 2014

Nos derniers jours en Croatie ...

La Croatie sera bientôt derrière nous, alors nous profitons de ces derniers jours. Dubrovnik est la dernière grosse ville croate que nous visitons. Nous en avions beaucoup entendu parler et nous étions donc pressés de la découvrir. Cette ville a en plus une jolie devise  «La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde». C'est une ville très touristique, connue pour ses fameux remparts qui entourent la vieille ville. La ville est très belle, mais son charme a moins opéré sur nous que Split, qui restera notre ville croate coup de coeur .





Alors Eliot, Dubrovnik ?


 
  Nous avions loué un appartement pour 2 nuits afin de profiter de Dubrovnik, mais les enfants n'étaient pas vraiment d'humeur à trainer dans la ville (ils trouvent çà ennuyeux, bizarres ces minis dudus lol). Nous avons donc fait le strict minimum et profité du fait qu'il y ait une laverie pour laver le linge, laverie bien insolite d'ailleurs.
La laverie, avec plein de messages aux murs

Nous sommes tout contents de retrouver nos vélos et de redonner nos premiers coup de pédales après cette étape citadine : direction le Monténégro. En prenant le bateau nous avons évité la  Bosnie-Herzégovine, du coup nous sommes en manque de frontière lol. Nous devions finalement vouloir rester encore un peu en Croatie car nous nous sommes payés le luxe d'un petit détour pour passer la nuit au camping de Molunat et bien nos jambes s'en souviendront !
Nos derniers tours de roues croates seront placés sous le signe du zoo lol. Nous croisons très peu d'animaux et notamment de chevaux, au grand désespoir des enfants et bien ce jour là nous en avons fait des arrêts pour les vaches, chevaux, biquettes et autres animaux plein d'exotisme .



Cette fois ci, çà y est, les détours ne sont plus permis, au revoir Croatie et bonjour Monténégro : " euh ... on y va vous êtes sûr ça à l'air de monter". Ouais même pas peur .
  

Dernières secondes croates

mercredi 24 septembre 2014

Petite parenthèse

Nous n'arriverons donc pas vraiment en vélos à Dubrovnik et nous nous offrons  une petite parenthèse. Je ne sais pas si c'est le fait de prendre le bateau, ou la coupure que cela représente avec nos désormais habitudes, mais je crois que nous avons pris conscience que nous faisions une périple un peu exceptionnel lors de nos 3 heures de bateau vers Dubrovnik... Il régnait une ambiance particulière au sein de notre petite troupe, sans doute l'air marin... Avant cela, nous avons un peu visité la presqu'ile de Peljesac et notamment la région d'Orebic.



 En dehors de la saison estivale, la liaison Korculà - Dubrovnik n'est assurée par bateau que 2 fois par semaine. Nous avons donc dû attendre le Mardi pour prendre notre bateau. Nous avons malheureusement fait un mauvais choix de camping en s’arrêtant au premier croisé. En faisant un footing, j'en croiserai des plus jolis, dommage... Mais bon, cela a permis à Eliot et Marie de se faire un petit copain et de lui piquer un peu ses jouets (les pauvres, ils sont un peu en manque avec uniquement leur voiture Peppa Pig, grande star en Italie). Comme nous sommes hors vacances scolaires, les enfants sont souvent les seuls, malheureusement. Orebic est très touristique et l'ile de Korculà depuis laquelle nous prendrons le bateau le lendemain pour Dubrovnik l'est plus encore. Il faut reconnaitre que la ville de Korculà est magnifique. Nous sommes malheureusement souvent gênés, ou plus exactement embarrassés avec nos vélos pour les visites de villes (on les aime quand même lol ). Surtout que dans les vieilles villes croates, les rues sont souvent étroites et les escaliers très présents. Se balader en vélos n'est donc pas toujours très pratique et nous n'osons pas toujours laisser nos vélos avec toutes nos affaires.




Marco Polo serait né sur cette Ile de Korculà



René s'est même fait une copine ,
  elle s'est sauvée au moment de la photo, dommage lol


La Croatie est le pays de la motos et du scooter,
 Eliot est ravi parce que quand il sera grand,
 il aura une moto bleue d'abord!

L'arrivée du grand ferry dans le port a été un moment magique pour les enfants qui était très excités, bon on a eu droit à une grosse colère d'Eliot parce que le bateau n'était pas bleu (désolé bébé chou mais là Papa et Maman ne peuvent rien faire lol). Une fois les vélos installés, attachés pour éviter qu'ils ne tombent nous nous sommes installés sur le pont et nous avons profité : c'était magnifique !!!
 




And you are happy !!!

Une étape insolite

La décision de traverser en bateau étant prise, nous avons cherché le point d'embarquement. Je demande à une dame, qui me répond dans un anglais parfait : "it's not possible to cross by boat, and it has never been"; après quelques secondes, elle rajoute "but you can cross with the ferry, it's just over there"... ah ben oui, forcément! Il a fallu ensuite prononcer le nom de la destination pour acheter les tickets : Trpanj. Bon, on est arrivés en face sans souci, les vélos, qui ont fait l'attraction, garés au milieu des voitures.



Un panneau indique un camping à 1 km, que nous trouvons assez facilement : au bord de la mer, bordée de palmiers. La gérante, allemande, nous trouve immédiatement "cool" et nous nous installons.
Nous sommes arrivés assez tôt et avons ainsi le temps pour une vraie baignade: l'eau est chaude en surface, sur 30cm, ce qui provoque une sensation assez étrange en nageant, un peu comme si l'eau froide des profondeurs venait essayer de nous happer.


Le jour commence à décroître lorsque nous préparons à manger et apercevons alors que ce nous prenons pour des écureuils dans les arbres au-dessus de nous sont en fait des lérots. Celui qui habite dans notre parcelle étant atteint de quintes de toux... mais ce n'est pas le bruit qui perturbera le plus la soirée. En effet, nous sommes à quelques mètres du bord du camping, et nous pensions n'avoir vu rien d'autre que du maquis au-delà. Et pourtant, à la fin du repas, alors que la nuit est complètement tombée, nous entendons une bande de joyeux fétards s'approcher, nombreux, en imitant tous le hurlement du loup. Nous nous regardons et je suggère à Eliot qu'il s'agit peut être tous simplement réellement de loups: à sa réaction, je vois qu'il trouve aussi que c'est super bien imité : je le rassure; non, ce n'est pas possible, c'est forcément des mauvais plaisantins. Les sons s'arrêtent et les enfants s'endorment sans souci. Les hurlements reprennent, plus lointains et me poussent au renseignement: il s'agit de chacals dorés, très craintifs de l'homme.
La plupart des résidents du camping se retrouvent au bar, et je rencontre un jeune couple d'allemands très sympathiques, qui a rallié le Monténégro à la Grèce en cyclotourisme il y a quelques années. C'est exactement le parcours qui nous attend : ils me donnent leurs sentiments et des conseils utiles, notamment sur l'Albanie.
Après cette soirée forte en contraste, nous décidons de traverser la presqu'île dans sa largeur: après une longue ascension, c'est la descente, plus raide encore, vers Orebic.
# René

La région est connue notamment pour ses vins.
Petite boutique insolite croisée en pleine descente

Direction Dubrovnik

Nous laissons Split à regret et reprenons notre route pour rejoindre Dubrovnik. La route est toujours aussi jolie. Un peu avant Makarska, nous aurons le plaisir de rencontrer Léo, cyclotouriste allemand qui fait route vers Olympe. Nous partagerons donc quelques tours de roues, mais nous n'avons pas le même rythme, il parcourt quelques 140 kms par jour!



Nous emprunterons les mêmes routes, mais il fera l'éclaireur lol. Nous avons décidé de ralentir un peu le rythme car les enfants veulent profiter de la mer. Il nous semble préférable de les écouter pour ne pas les dégoûter et de toutes façons c'est eux qui commandent lol .



 Du coup, nous trouvons un camping à Podgora où nous décidons de rester 2 nuits. Nous y rencontrerons un jeune couple d'allemands très enthousiaste vis à vis de notre projet et ça, c'est bon pour le moral !

Le lendemain, nous n'avons pas donné un seul coup de pédale, et avons profité de la mer. Je me suis débarrassée de ma bande le temps d'une pause bronzage sur une petite crique sympa. Bon, je me suis endormie et réveillée entourée de gens tout nus, comme je suis une dégonflée ben j'ai pas suivi le mouvement et j'ai battu en retraite. Nous avons bien fait de choisir ce jour là pour nous arrêter, car le lendemain le ciel était très gris lors de notre départ et très vite nous nous sommes retrouvés sous une forte pluie. Décidément en Croatie quand il pleut, il ne fait pas semblant! La route, sur cette partie là, s'éloigne de la mer; c'est beaucoup plus montagneux avec très peu de villages.


 Nous étions trempés, sans grand chose à manger, nous en avions ras le bol en fait lol. Du coup nous avons changé nos plans et rejoint la ville de Plocé afin d'aller déjeuner au restaurant, se sécher et prévoir la suite. Et bien la suite finalement çà sera le bateau direction Trpanj, les enfants sont comme des dingues lol.

vendredi 19 septembre 2014

La jolie ville de Split

Nous continuons doucement de descendre la côte croate, et faisons halte à Split. René a contacté un warmshower qui peut nous héberger tous les 4 (c'est rare). Du coup, nous arrivons tout content à Split, nous allons pouvoir profiter de la ville. Nous y arrivons par une 4 voies style périphérique, même pas peur !!! L'arrivée sur la ville n'est pas très emballante avec un gros port, le plus gros de Croatie, une grosse zone industrielle, et des grosses barres d'immeubles, ce qui était plutôt rare dans le paysage croate jusqu'ici.



Notre warmshower habitant sur la croisette, comme me dit René, nous traçons vers le centre et la mer. plus nous approchons du centre, plus c'est joli: Split se révèlera même magnifique. Bon, la mauvaise nouvelle c'est que notre plan warmshower tombe à l'eau (bravo René lol). Heureusement, nous tomberons sur une petite agence de tourisme, tenue par des gens adorables qui nous louerons une chambre à un prix très abordable et veillerons sur nos vélos pendant que nous visitons la ville : merci !!!!


Le vieux Split est magnifique, les ruelles y sont très étroites, en pierres avec plein de petits bars et de restos qui émergent un peu partout même dans des endroits insolites. C'est une ville pour les amoureux ...








 Le tournage d'un film (Game of Thrones) avait lieu pendant qu'on y était,  un beau décor ! Split est connu pour son palais dioclétien autour duquel s'est construite la ville et la cathédrale saint-Domnius.










 La Croatie nous emballe vraiment, autant par ses paysages magnifiques que par ses villes, il parait que Dubrovnik est encore plus jolie, nous avons hâte. La côte ne garde que très peu de traces du conflit des années 90 mais il parait que l'intérieur de la Croatie est beaucoup plus marqué, sans doute l’essor du tourisme a participé à la reconstruction rapide des villes côtières.


Nous avons dormi en plein vieux Split dans une chambre super jolie, çà nous a changé de nos matelas gonflables.